Les avocats arabes discutent à Tunis un projet unifié de lutte conte le terrorisme

Les avocats arabes se pencheront à partir de jeudi à Tunis sur un projet arabe unifié de lutte conte le terrorisme.

“L’objectif de ces assises est de discuter la démarche des avocats arabes pour soutenir les efforts de leurs pays dans la lutte contre le terrorisme et élaborer un document d’orientation et un projet arabe unifié pour combattre ce fléau”, a expliqué Chawki Tabib, ancien bâtonnier, qui participait aux assises du bureau permanent de l’union des avocats arabes à Tunis.

“Les avocats arabes et tunisiens assument un rôle d’avant- garde dans la consécration de l’Etat de droit et dans la lutte contre le terrorisme et la corruption”, a confirmé le bâtonnier Mohamed Fadhel Mahfoudh, à l’ouverture de cette réunion qui se tient durant deux jours.

De son coté, Abdelatif Bouichrin, secrétaire général de l’Union a souligné que le prix Nobel de la paix décerné au quartet du dialogue national est une reconnaissance pour le rôle des avocats dans la concrétisation des principes de démocratie.

“La corruption est un fléau dont les fondements sont clairs et on ne peut, par conséquent, le combattre contrairement au terrorisme contre lequel les pays arabes sont contraints de se mobiliser”, a dit Sameh Achour, bâtonnier de l’ordre des avocats égyptiens.

“Les Etats arabes et musulmans ne doivent pas se considérer obligés de se justifier car ils n’ont aucun lien avec les terroristes”, a-t-il dit.