FIFA : Le Ballon d’Or 2015 en 15 infos

ballonor-fifa-2014
De Stanley Matthews en 1956 à Cristiano Ronaldo en 2014 le titre de meilleur joueur mondial est attribué depuis plus de cinq décennies. Une longue histoire marquée par des figures incontournables, des chiffres passionnants, des histoires et des anecdotes originales. A quelques jours de la désignation du FIFA Ballon d’Or 2015, FIFA.com vous livre 15 infos sur la longue vie du trophée individuel le plus convoité de la planète football.

1) Une spécialité française

Tout comme la FIFA, créée en 1904, ou la Coupe du Monde de la FIFA, en 1928, ainsi que le trophée Jules Rimet, destiné au premier vainqueur du tournoi, le Ballon d’Or a vu le jour en France. C’est le magazine France Football qui a instauré la récompense attribuée au meilleur joueur européen, appelée Ballon d’Or France Football. Mais le berceau du football se situant de l’autre côté de la Manche, le premier lauréat a été l’Anglais Sir Stanley Matthews, en 1956.

2) Vision élargie

A sa création, le trophée récompensait uniquement le meilleur joueur européen évoluant dans un championnat européen. Un premier changement intervient en 1995 : les candidats doivent évoluer en Europe, sans nécessairement en être originaire. A partir de 2007, le Ballon d’Or est attribué au meilleur joueur sans aucune restriction géographique, critère maintenu en 2010 quand le Ballon d’Or France Football fusionne avec le titre de Joueur Mondial de la FIFA, créé en 1991. Trop tard pour les Pelé, Garrincha, Diego Maradona et autres Zico ou Téofilo Cubillas qui auraient peut-être eu leur mot à dire…
Lire la suite sur Fifa