Le parti Al Qotb a appelé mercredi le président de la République à gracier les consommateurs de cannabis à l’occasion du 5e anniversaire de la révolution. Lors d’une conférence de presse à Tunis, Sami Ben Chaabane membre du secrétariat permanent du parti a exhorté le gouvernement à publier le projet de loi relatif à la consommation de drogue, approuvé en Conseil des ministres le 30 septembre dernier et à le soumettre, dans les plus proches délais, au parlement pour son adoption et son application.
Il a appelé le ministère de la Justice à se pencher sur les dossiers des détenus pour consommation de cannabis (Zatla).
Le projet de loi proposé par le gouvernement comporte plusieurs points positifs, a fait remarquer Sami Ben Chaabane, se félicitant de la tendance à réduire les mesures répressives contenues dans la loi 52.
Ce projet accorde la priorité à la sensibilisation et aux aspects curatifs et prévoit seulement des amendes pour ceux qui consomment pour la première et deuxième fois le cannabis.
Toutefois, a poursuivi le dirigeant d’Al Qotb, le projet du gouvernement ne fait pas de distinction entre le trafic et la distribution de la drogue ni entre la consommation et la toxicomanie.
Il ne cite pas les établissements hospitaliers devant prendre en charge les toxicomanes. Ce projet ne prévoit pas, non plus, des mécanismes d’application des dispositions de cette loi et les financements nécessaires pour la prise en charge médicale.