Le secrétaire général démissionnaire de Nidaa Tounès Mohsen Marzouk a déclaré mercredi que la situation au sein du parti devient « inadmissible ».
Il a ajouté qu’une nouvelle initiative politique sera annoncée officiellement le 2 mars prochain. Mohsen Marzouk a, sur un autre plan, critiqué l’idée d’un congrès consensuel pour les 9 et 10 du mois en cours et qui selon lui, se tiendra sur fond d’«une crise morale».
«La vague d’accusations et de dénigrements le confirment », a-t-il dit, ajoutant qu’il ne participera pas à ce congrès. Pour Mohsen Marzouk, il s’agit d’un congrès de « nominations et d’allégeance », mettant en garde contre « une grave atteinte aux valeurs démocratiques ».
Il a rappelé que le groupe des 13 désigné par le fondateur du parti Béji Caid Essebsi pour une sortie de crise au sein de Nidaa Tounès, n’a rien fait pour parvenir à de vraies solutions consensuelles.
« Nous menons des concertations avec plusieurs personnalités nationales et députés de Nidaa Tounès pour concevoir un nouveau cadre politique qui maintiendra la même ligne politique de Nidaa », a-t-il dit au sujet des dirigeants du mouvement qui ont rejoint son initiative et ceux qui comptent le faire dans les jours qui viennent.
La conférence des cadres du parti qui aura lieu, aussi, les 9 et 10 janvier 2016 ( même date du congrès consensuel) pour débattre de cette initiative, sera marquée par une forte présence des militants de Nidaa Tounès, a-t-il assuré.
Au sujet des efforts de médiation de Béji Caid Essebsi pour résoudre la crise au sein du parti, Mohsen Marzouk a tenu à mettre en évidence le rôle du fondateur de Nidaa Tounès dans la création d’un équilibre politique dans le pays. Il a toutefois, relevé qu’il n’a pas apprécié certaines idées et positions de Caid Essebsi.