Dans une réunion extraordinaire, tenue, mercredi, le conseil scientifique de la faculté de la Manouba a décidé « d’annuler les examens du premier semestre 2016, qui devaient démarrer le 6 janvier et se poursuivre jusqu’au 12 courant, et de se limiter uniquement aux sessions principale et de contrôle ».
« Le conseil a, également, décidé la fermeture de la faculté de la Manouba jusqu’à nouvel ordre et ce, pour assurer la reprise des cours dans de bonnes conditions pour les enseignants, les étudiants et le personnel de l’établissement », a affirmé le doyen de la Faculté Habib Kazdaghli.
Il a ajouté que la direction de la Faculté a déposé plainte auprès du procureur de la République contre le bureau fédéral de l’Union générale des étudiants tunisiens (UGET, section de la Manouba) pour avoir empêché le déroulement des examens.
Ces décisions interviennent après que des membres du bureau fédéral de l’UGET (section de la Manouba), ont empêché, mercredi, en employant la force, les étudiants, les enseignants et le personnel d’accéder à la Faculté.
Le bureau fédéral avait annoncé, mardi, dans un communiqué, le boycott des examens du premier semestre 2016 à la Faculté de la Manouba et la poursuite de la grève entamée depuis le 16 novembre 2015 en protestation contre la non-application de la circulaire ministérielle portant allégement des examens pour les étudiants en licence.
Ghassen Ben Janet, porte-parole du bureau fédéral de l’UGET, a démenti les accusations dont fait l’objet le bureau fédéral, affirmant que la présence des membres du bureau devant la faculté avait pour but d’informer les étudiants du boycott.
Concernant les décisions annoncées par le conseil scientifique de la Faculté, il a indiqué que l’annulation des examens du premier semestre est une mesure illégale que l’union rejette, pour sa part.