L’ES Sahel, leader de la Ligue 1 de football professionnel, recevra mercredi l’AS Marsa, avec la détermination de renouer avec le succès et remporter le titre symbolique de champion d’hiver, alors que le CS Sfaxien entend conserver au moins sa place de dauphin en allant affronter l’AS Kasserine, lanterne rouge, tandis que l’Espérance ST, troisième, aura l’avantage du terrain face à EGS Gafsa pour accentuer la pression sur le duo de tête lors de la 15e et dernière journée de la phase aller.
La formation sahélienne, qui conserve un seul point d’avance sur le CS Sfaxien, après le nul concédé face à EGS Gafsa, entend reprendre sa marche en avant et sa dynamique de victoire sur sa pelouse fétiche du stade olympique de Sousse et terminer au chaud avec un moral au beau fixe la première phase avant la longue trêve en prévision de la participation du onze national au championnat d’Afrique des Nations au Rwanda.
Malgré le rythme marathonien, les coéquipiers de Mathlouthi ont les moyens de franchir l’écueil des banlieusards mais doivent s’attendre à une forte opposition de l’AS Marsa qui entend ne pas concéder une troisième défaite susceptible de fragiliser la position de l’entraîneur Mondher Kebaier même si elle occupe une confortable place au milieu du tableau malgré ces deux derniers revers.
De son côté, le CS Sfaxien espère confirmer son retour en forme après ses deux derniers succès face au C.Africain et l’ES Zarzis en allant à la rencontre de la lanterne rouge.
A priori les deux forces en présence semblent bien déséquilibrées entre un favori dans la course pour le titre et un nouveau promu bien mal en point, avec une seule victoire au tableau et la plus vulnérable défense du championnat. Mais, dos au mur, les Kasserinois n’auront plus de droit à l’erreur pour entamer l’opération sauvetage car un résultat positif ne manquerait pas de donner confiance au groupe avant la trêve et la reprise de la lutte pour le maintien en février prochain.
Un match piège pour le dauphin. L’Espérance qui reste en embuscade à la 3e place avec deux points de retard sur le leader et un seul sur le dauphin, aura l’avantage du terrain face à EGS Gafsa, avant dernier, pour accentuer la pression.
La formation de Ammar Souayah qui a redressé la barre dimanche à Metouia face au S.Gabésien (1-0) après avoir été surprise la journée précédente à domicile par l’ES Zarzis (0-1), part également avec les faveurs du pronostic pour confirmer son regain de forme. Mais, l’équipe sudiste, malgré sa situation critique, a des arguments à faire valoir, après avoir accroché le leader dimanche à domicile (1-1), un résultat qui a certainement conforté le moral de la troupe avant le déplacement à El Menzah.
L’ES Metlaoui qui continue d’étonner avec une très honorable 4e place (23 pts), malgré quelques faux pas, aura un autre défi difficile à relever à Kairouan face à un adversaire qui a le vent en poupe avec quatre victoires de suite qui l’ont éloigné de la zone de relégation (11e, 17 pts) et qui entend améliorer encore son standing.
Le club du bassin minier se déplace avec un très bon moral lui aussi après avoir dominé l’EO Sidi Bouzid (3-1), mais sa tâche s’annonce bien délicate face à une équipe aghlabide qui semble avoir retrouvé ses repères et qui ambitionne de progresser davantage.
Le CA Bizertin qui talonne l’ES Metlaoui avec un seul point de retard, aura lui aussi un challenge difficile en recevant le C.Africain qui a besoin de précieux points pour conforter son moral et continuer à grimper au classement qui ne reflète pas son statut de champion sortant (8e, 18 pts).
La formation de Bab Djedid, en quête d’un nouvel entraîneur après le limogeage de Nabil Kouki, n’aura pas les coudées franches également pour confirmer son succès à Kasserine (2-0) face à un adversaire solide qui n’a plus perdu depuis la 7e journée. Le S.Gabésien, en nette baisse de forme avec trois revers de suite, ce qui lui a coûté de rétrograder à la 6e place (20 pts), risque gros également en allant affronter l’ES Zarzis, dans un stade neutre de Ben Guerdane, de surcroît sur une pelouse en tartan.
D’autant que les “sang et or” sudistes restent sur une défaite à Sfax et entendent eux aussi redresser la barre et améliorer un classement peu confortable, à la limite de la zone de relégation (12e, 16 pts).
L’US Ben Guerdane (7e, 19 pts) et l’EO Sidi Bouzid (8e, 18 pts), deux nouveaux promus qui ne se font pas trop de souci en milieu du tableau, seront face à face sur le terrain du premier, pour essayer de glaner des points et améliorer davantage leur classement. Le premier ambitionne de confirmer son succès en déplacement face au S.Tunisien (1-0) et le second, qui a lourdement chuté à Metlaoui (1-3), entend se rassurer et éviter un deuxième faux pas de suite.
En bas du tableau, le Stade Tunisien, bien exposé à la 14e place (10 pts), aura l’avantage du terrain pour une prendre une bouffée d’oxygène. Mais il doit puiser aux plus profonds de ses ressources pour franchir l’écueil du CS Hammam-lif, bien mal loti aussi à la 13e place (13 pts) et reste à la recherche d’un succès depuis la 7e journée, pour s’extraire de la zone de relégation.
Mercredi 6 janvier 13h00: A El Menzah: Espérance ST – EGS Gafsa A Kasserine: AS Kasserine – CS Sfaxien
14h00: Au Zouiten: S.Tunsien – CS Hammam-lif A Bizerte: CA Bizertin – C.Africain A Kairouan: JS Kairouan – ES Metlaoui A Sidi Bouzid: EO Sidi Bouzid – US Ben Guerdane A Ben Guerdane (tartan): ES Zarzis – S.Gabésien 15h00: A Sousse: ES Sahel – AS Marsa