Les producteurs de lait au Kef ont observé, mardi matin, un sit-in devant le commissariat régional du développement agricole (CRDA) en vue de revendiquer la révision des stratégies relatives au secteur du lait et l’incitation des centrales laitières à accepter la production.
Les producteurs de lait ont exprimé leur colère suite au laxisme de l’autorité régionale et centrale face aux revendications légitimes des agriculteurs. Les agriculteurs ont indiqué, mardi, dans un communiqué publié par l’union régionale de l’agriculture et de la pêche du Kef, que des mesures seront prises en cas de non satisfaction des revendications.
Dans ce cadre, le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Saad Sedik, a précisé, mardi, en marge d’une séance d’audition, organisée par la commission de l’agriculture à l’Assemblée des représentants du peuple, qu’une unité de séchage du lait entrera en exploitation avec une moyenne de production de 4 millions de litres.
“Des quantités de lait seront acquis par l’état, soit plus de 10 millions de litres (3 millions de litre par mois)”, a-t-il dit, ajoutant que jusqu’à présent, 7,5 millions de litres ont été achetés par l’état. Des décisions ont été prises pour accélérer l’exportation du lait, rechercher de nouveaux marchés et interdire l’importation de lait séché.