Le secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), le Français Jérôme Valcke, suspendu depuis le 8 octobre pour 90 jours et relevé de ses fonctions depuis septembre, saura mardi si sa sanction sera prolongée ou non de 45 jours.
La suspension de Valcke prend théoriquement fin mardi soir, mais la justice interne de la FIFA peut la prolonger de 45 jours.
Mais que sa suspension soit prolongée ou non, Jérôme Valcke ne pourra pas reprendre son travail car “il est relevé de ses fonctions avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre”, avait annoncé l’instance mondiale le 17 septembre 2015.
Jérôme Valcke, N.2 de la FIFA depuis 2007, avait été suspendu 90 jours le 8 octobre par la Commission d’éthique.
Le Français, âgé de 55 ans, avait été accusé par la presse anglaise d’être impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir lors du Mondial-2014 au Brésil.
Jérôme Valcke aurait, selon la presse britannique, mis en place un système lui permettant de recevoir des commissions dans le cadre d’une opération de revente sur le marché noir de milliers de places lors de la dernière Coupe du monde au Brésil, en 2014.
Valcke, via un communiqué de son avocat, avait vigoureusement nié “les allégations fabriquées et outrageuses”.
Ancien directeur du marketing, déjà écarté de la FIFA en décembre 2006 lors de l’affaire Visa/MasterCard avant d’être rappelé et promu six mois plus tard par le président Sepp Blatter, Valcke avait déjà été mis en cause en juin dans un transfert de 10 millions de dollars de l’Afrique du Sud vers un compte du sulfureux Jack Warner.
Le président de la FIFA, Sepp Blatter, et le président de l’UEFA, Michel Platini, candidat à la succession de M. Blatter, ont été suspendus définitivement le 21 décembre pour 8 ans de toute activité liée au football, sanction encore susceptible d’appel.