Diplomatie : L’Arabie saoudite aurait demandé à la Tunisie de freiner son rapprochement avec l’Iran

tunisie-directinfo-arabie-saoudite

Selon le journal Al Mosawer dans son édition du lundi 04 janvier 2015, le ministre saoudien des Affaires étrangère, Adel Jbir, au cours de sa dernière visite officielle la semaine dernière en Tunisie, aurait exprimé une déception par rapport aux accords et conventions conclus récemment entre la Tunisie et l’Iran.

Selon la même source, le ministre saoudien aurait proposé aux autorités tunisiennes des aides financières importantes en 2016 pour que la Tunisie puisse dépasser la crise économique qu’elle connaît actuellement. Le Royaume saoudien s’engagerait à créer des dizaines de grands projets dans des secteurs divers, mais en contrepartie, la Tunisie doit limiter sa politique de rapprochement avec l’Iran.

Maintenant la question qui se pose est de savoir si réellement le chef de la diplomatie saoudienne a tenu ces propos parce que cela s’inscrit dans l’ère du temps… Cette question mérite d’être posée, car il n’échappe aux officiels tunisiens qu’il est utopique de penser avoir des relations “privilégiées” avec les deux puissances rivales du Moyen-Orient. Ce sera avec l’une ou l’autre. Il faut donc faire un choix.