Treize (13) projets de longs-métrages et 10 courts métrages figurent dans la liste des films tunisiens bénéficiaires d’aide à la production, la finition et l’écriture cinématographique au titre de l’année 2015, avec des subventions de l’ordre de trois millions 982 mille dinars.
Les projets de films bénéficiaires ont été sélectionnés parmi 80 projets, entre longs et courts métrages, présentés à la Commission d’encouragement à la production cinématographique relevant du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, lit-on dans le communiqué diffusé sur le site du ministère.
La première catégorie comprend une liste des treize films qui bénéficieront d’une aide à la production, où figurent huit longs- métrages entre films de fiction et documentaires.
Il s’agit des films «L’amour des Hommes» de Mehdi Ben Attia (Cinétéléfilm), «Vent du Nord» production de Walid Matar (Nomadis images), «Gadeha Baby Blues» de Anis Lassoued (Lumières films) et «Retina» de Najib Belkadhi (Propaganda) qui bénéficieront, chacun, d’une aide de 500 mille dinars.
«Mustapha Z» de Nidhal Chatta (South films South) et «Saheb Lahmar» de Fadhel Jaziri recevront, chacun, la somme de 400 mille dinars. Les documentaires «Sur la Transversale» de Sami Tlili (Nomadis Images) et «Le Trésor Argentique» de Mounir Baaziz (Objectif) bénéficieront, respectivement, les sommes de 140 mille et 120 mille dinars.
Dans la section d’aide à la finition «Chott Essalem» de Sarra Laabidi (Synergy Production) et «Nous l’avons tant aimé» de Hanen Ben Mahmoud (Perspective Prod) bénéficieront respectivement d’une aide de 100 mille et 60 mille dinars.
Dans la section d’aide à l’écriture, le projet de film «Ya Allah» de Kalthoum Bornaz (Les films de la Mouette) et «Ouled Lahram» de Mokhtar Laajimi (Justina Film) recevront chacun la somme de 40 mille dinars alors que «Quarante jours d’Amour» de Ridha Tlili (Ayen Ken) bénéficiera de 30 mille dinars.
Dans la catégorie des courts-métrages, 10 projets de films ont été sélectionnés à savoir «Briska» de Nadia Errayess (Propaganda), «Bolbol» de Khadija Lemkhacher (Cercina Films) et “Les occupants” de Youssef Chebbi (Paprika Films) qui bénéficieront chacun la somme de 80 dinars.
«Astra» de Nidhal Guiga (Astra) et «Black Mumba» de Amel Glati, (Atlas Vision) recevront chacun 70 mille dinars alors que les projets de films «On est Comme ça» de Mahdi Barsaoui (Cinétéléfilm) et «Apnée» de Insaf Arafa (Clandestino) recevront chacun 60 mille dinars. Enfin, les films «Farès! il est où ton cheval» de Faten Jaziri, (Audimage) et «Istighrab» de Alaeddine Abou Taleb (Key Pictures) bénéficieront respectivement de la somme de 52 mille dinars et 50 mille dinars.
Par ailleurs, le ministère informe que la Commission d’acquisition des droits d’exploitation des films tunisiens accordera la somme de 340 mille dinars à 22 films choisis, parmi 35 films candidats présentés, qui recevront des aides comprises entre 25 mille dinars et 70 mille dinars, pour chaque film.