Le programme de la célébration du 55ème anniversaire de la création de l’agence TAP, créée le 1er janvier 1961, a été présenté, lundi, au siège de l’agence à El-Manar à Tunis en présence de plusieurs anciens responsables, journalistes et agents de la TAP.
La cérémonie d’ouverture des festivités des cinq décennies de l’agence a débuté par une séance dédicace du nouveau livre réalisé par le journaliste Sahraoui Gamoun “Tunis Afrique Presse (TAP)… pour une information objective et plurielle”.
Edité en langue arabe, ce livre paraîtra également dans une copie française, en cours de réalisation par les anciens journalistes de la TAP “qui se sont présentés volontaires pour sa traduction”, selon la Présidente Directrice Générale de la TAP, Hamida El Bour.
Le programme des célébrations des 55 ans de la création de l’agence TAP sera riche en activités réparties entre la Capitale et plusieurs autres régions du pays. En partenariat avec la Fondation allemande Conrad-Adenauer-Stiftung, un colloque intitulé “Les mutations du journalisme d’agence à l’époque du multimédia”, est prévu, le 12 janvier, dans un hôtel de la Capitale.
Les célébrations prévoient également la diffusion d’un film documentaire sur l’histoire de la création de l’agence TAP, réalisé en partenariat avec l’Etablissement de la Télévision Tunisienne où plusieurs journalistes et photographes y témoignent et relatent les principaux chapitres de l’histoire de l’agence. Ils y évoquent leurs souvenirs au sein de cet établissement médiatique, premier fournisseur d’informations officielles nationales.
Par ailleurs, une exposition photographique rétrospective sur plus de cinq décennies, se tiendra les 06, 07 et 08 janvier courant à la salle de l’information sur l’avenue Habib Bourguiba, à la Capitale et dont le vernissage est prévu, mercredi à 10 heures du matin.
Réalisées depuis la création de l’agence TAP, le 1er janvier 1961, jusqu’au aujourd’hui, plus de 300 photographies en noir et blanc œuvre des photographes de l’agence lors de la couverture d’évènements nationaux et régionaux d’ordre politique, social, économique, culturel et sportif.
En parallèle avec la tenue de cette exposition qui fera escale dans cinq autres régions de la république, une série de colloques sera également organisée sur “Le journalisme de proximité au Sud” (Tozeur), “L’information régionale face au manque des sources” (Sfax) “la réalité de l’information régionale” (Le Kef), “Le journalisme touristique et culturel” (Hammamet) et “L’information régionale après la révolution” (Monastir).
En hommage aux anciens de la TAP, une compétition de cyclisme baptisée “Rochdi Rabeh”, du nom de l’ancien rédacteur en chef de l’agence est prévu au programme des festivités, le 10 janvier, avec un circuit au parc Le Belvédère en partenariat avec la Fédération Tunisienne de Cyclisme (FTC) dont feu Rabeh avait occupé le poste de président.