Tunisie – Monastir : Formation sur la capacitation des jeunes par l’éducation

La première partie d’une formation intitulée “La capacitation des jeunes par l’éducation” a été clôturée, lundi, au Palais des sciences de Monastir. Elle est organisée par le Palais des sciences, en collaboration avec Amideast et l’association EYE (Empowering Youth and Eduction).

Cette formation est basée sur la création de l’interdépendance, l’horizontalité au sein de l’enseignement, explique à la TAP Dr Salwa Saidane, animatrice de cette formation, enseignante à l’Université de San Diego en Californie (USA).

Une éducation qui se fait dans l’horizontalité incitera à l’innovation et à la créativité avec des sentiments positifs, alors qu’une éducation à la verticalité est basée sur le contrôle et la peur et ne crée que des sentiments négatifs empêchant les personnes de vivre avec leurs valeurs et ne permet pas la créativité et l’innovation, ajoute-elle.

La deuxième partie de cette formation dont la date sera annoncée ultérieurement, sera axée sur le comment de la création de l’horizontalité à la maison et en classe puisque l’éducation se fait à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.

Depuis 2012, Dr Saidane a lancé le projet ” Empowering youth and educators” (la capacitation des jeunes et des éducateurs) et a participé à des séances de sensibilisation à cette nouvelle approche. Un cours intitulé “la préparation à la réussite” est déjà enseigné à l’université d’El Manar.

La réussite, selon Dr Salwa Saidane, est un parcours durant lequel il faut avoir les outils nécessaires pour gérer les obstacles, apprendre à se réinventer, se comprendre et évoluer.

Il y a plusieurs types de réussite atteindre un but est une réussite, mais la réussite c’est surtout évoluer et s’améliorer sur les quatre dimensions physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle, explique Dr Saidane.

Une convention entre l’association EYE (association à but non lucratif) et le ministère de la femme de la famille et de l’enfance est prévue afin de former les éducateurs d’enfants de 0 à 12 ans, signale-t-elle.