Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme (CRLDHT) a souligné lundi le besoin d’une loi de lutte contre le racisme et la discrimination à l’encontre des minorités.
Dans une déclaration, le Comité insiste sur la nécessité de mettre en place des lois adaptées aux principes démocratiques et qui rompent avec le fanatisme et le repli sur soi.
Sur un autre plan, le CRLDHT salue, dans sa déclaration la mobilisation de la société civile tunisienne contre des lois caduques à l’instar de la loi 52 sur la consommation de drogue ou encore l’article 230 du Code de procédure pénale sur l’homosexualité.
“Le pays a également besoin de se doter de textes qui défendent une autre morale que celle qui confond les bonnes mœurs avec l’ordre et la bigoterie”.
Cet appel intervient en réaction aux insultes judéophobes proférées par le président du club sportif sfaxien (CSS) Lotfi Abdennadher contre l’arbitre Sadok Selmi.
A noter que la communauté juive en Tunisie avait fermement dénoncé le comportement du président de CSS lors du match opposant son équipe à l’Espérance sportive de Tunis.
“Comportement qui porte atteinte à la dignité des juifs tunisiens qui considèrent que leur identité est consubstantielle au reste du peuple tunisien”.