La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement mis fin lundi à l’interdiction de disputer des matchs internationaux en Guinée du fait de l’épidémie à virus Ebola.
“La CAF a appris avec joie et soulagement l’annonce de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 29 décembre 2015 confirmant officiellement que la Guinée est dorénavant déclarée sans Ebola”, indique un communiqué de l’instance dirigeante du football africain. Cette mesure de précaution sanitaire avait été décrétée en août 2014.
Les équipes nationales et clubs guinéens devaient alors disputer leurs matchs à domicile dans d’autres pays africains. Avec la levée de l’interdiction, le Syli national devrait accueillir ses adversaires en qualifications de la CAN-2017 et en Coupe du monde 2018 à Conakry.
Evoluant dans le groupe A dans les éliminatoires de la CAN-20107, le Sily National de Guinée occupe la 3è place avec un seul point. L’équipe avait été battue par le Swaziland (1-2), avant d’aller ramener le nul (1-1) du Zimbabwe.
Lors de la 3è journée (mars 2016), la Guinée accueillera à domicile, le Malawi avec lequel elle partage la 3è position au classement général. De son côté, le leader du groupe A, le Zimbabwe (4 points), ira affronter le Swaziland, à Mbabane.