Un Conseil ministériel restreint (CMR) s’est penché, jeudi, sur le suivi de la mise en application du plan national de lutte contre le terrorisme.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le Conseil a passé en revue les projets de développement proposés et les mesures urgentes envisagées pour impulser le processus de développement dans les huit gouvernorats frontaliers.
Ces projets visent à consolider l’infrastructure, à améliorer les conditions de vie, à renforcer les équipements collectifs et les services sociaux ainsi qu’à créer des sources de revenu aux habitants des délégations frontalières.
Présidée par le chef du gouvernement, Habib Essid, la réunion du Conseil ministériel a, également, permis d’examiner les programmes pratiques mis en place par les ministères compétents dans le cadre du plan national de lutte contre le terrorisme.
D’après le même communiqué, ces programmes ont été élaborés sur la base des décisions issues de la réunion du Conseil supérieur de la sécurité nationale en date du 25 novembre 2015 et des recommandations issues des réunions des Conseils ministériels tenues les 1er et 4 décembre 2015 et consacrées au développement des zones frontalières et des villages limitrophes des montagnes et à l’amélioration de la situation sociale dans les délégations frontalières.
Au cours de cette réunion, Essid a envisagé la réalisation d’autres projets d’investissement dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme, des services et de l’artisanat.
Il s’agit, également, de définir un mode d’intervention urgente pour garantir les commodités nécessaires dans les zones frontalières, à savoir l’éclairage, l’eau potable, la poste, la santé et le transport.