Les présidents des clubs amateurs ont “fustigé les tentatives du président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT) de vouloir infléchir la volonté des associations et instrumentaliser le Comité National d’Arbitrage Sportif (CNAS) pour porter atteinte à l’ambiance sportive générale”, notamment dans les affaires du football durant les cinq derniers mois, déplorant “le silence des autorités concernées pour mettre fin à ses agissements et son manque de responsabilité”.
Dans un communiqué rendu publi mercredi sur le site de la Fédération Tunisienne de Football au terme d’une réunion tenue au siège de la FTF, les clubs amateurs ont rendu responsable le président CNOT “de tous débordements qui pourraient se produire en raison de cet entetement ou de décisions prises par le CNAS devenu non compétente pour traiter les litiges en football selon les statuts de la fédération et des instances internationales”.
Ils ont rendu également responsable le président du CNOT et le CNAS “de toute prise de position des instances internationales aux détriments du football tunisien pour non respect des positions et règlements des structures internationales, surtout après le soutien qu’elles ont réaffirmé pour les décisions issues des assemblées générales de la FTF”.
Les clubs amateurs on “appelé les membres du bureau exécutif du comité national olympique et l’autorité de tutelle à assumer toutes leurs responsabilités à l’égard ces abus”, malgré la prise de position du ministre de la jeunesse et des sports en faveur, à leurs yeux, “du président du CNOT”.
Sur un autre plan, les présidents des clubs amateurs se sont plaints du fait que le ministre “n’ait pas honoré ses engagements en versant les primes promises dans les délais”, estimant que ce retard risque “de perturber la bonne marche des clubs” et appelant à accelerer les procédures de versement des primes et à determiner les montants pour l’année 2016.
Ils se sont prononcés à cet égard pour la tenue d’une réunion avec le ministre, en présence du président de la FTF, du président de la ligue Amateurs, du président de l’amicale du football amateurs et des représentants des clubs.
Cette campagne contre le Comité National Olympique a été relayée également par les présidents des ligues nationales et régionales de football qui avaient appelé, lundi lors d’une réunion au siège de la fédération Tunisienne de football, à geler leur adhésion au sein du comité national olympique Tunisien (CNOT), suite aux dépassements, à leur yeux, “dont sont reponsables le président du CNOT et du CNAS”.
“Les dépassements du président du CNOT et du CNAS se manifestent par le non respect du statut de la FTF et des décisions issues de l’assemblée génerale extraordinaire de la fédérationainsi et du non respect des instances internationale et contiententale (FIFA et CAF), selon un communiqué publié lundi par la FTF sur son site internet.
De profondes divergences divisent la FTF et le CNOT sur la décision issue de l’assemblée générale de la fédération portant abolition du CNAS dans le traitement des litiges en football, rappelle-t-on.
La FTF fait valoir que le retard pris par le traitement des dossiers par le CNAS, accusé de faire preuve de juridisme excessif, perturbe le déroulement de la compétition avec les multiples reports des rencontres, alors que le CNOT estime que la décision de reformer ou de remplacer le CNAS doit faire l’objet d’un consensus de toutes les fédérations sportives nationales pour l’intérêt du sport national tout en respectant les status du CNOT dont elles sont affiliées.