Le ministère de l’équipement a annoncé, jeudi, sa décision de recourir à la loi de réquisition après la décision de la fédération générale des travaux publics, de l’habitat et de l’environnement (relevant de l’UGTT) d’observer une grève de 2 jours (31 décembre 2015 au 01 janvier 2016) Dans un communiqué publié, jeudi, le ministère précise, qu’en 2015, il a répondu favorablement à plusieurs revendications de la partie syndicale.
Il s’agit, selon la même source, du recrutement d’agents pour renforcer les équipes de travail, la publication d’un nouvel organigramme pour l’administration gérant les bacs, et le renouvellement des équipements.
Le ministère de l’équipement a, dans le même cadre, nié les accusations exprimées par les parties syndicales concernant la non application des engagements pris.
Et d’ajouter que dans le cadre de l’application de l’accord d’avril 2015 signé par le gouvernement et l’UGTT, le ministère a mis à la disposition de l’administration des bacs, une voiture et des camions supplémentaires.
Une enveloppe a été mobilisée afin de réparer les bacs, outre la mise à la disposition des agents de lotissements de terrains aménagés à des prix préférentiels, ajoute encore la même source.
La partie syndicale n’a pas respecté son engagement conformément à l’accord d’avril 2015, souligne le ministère. Cet accord stipule qu’aucune augmentation de salaires n’est envisagée au titre des années 2015 et 2016 et la même disposition reste valable pour les primes accordés au titre des années 2016,2017 et 2018.
Sur un autre plan, le ministère souligne que la porte du dialogue reste ouverte pour l’intérêt général du pays, ajoutant que la prime revendiquée par la partie syndicale a été adoptée en 2013.