CAN-2017 (qualifications) : La Guinée devrait être autorisée à rejouer à domicile

La décision d’interdire à la sélection nationale de football de Guinée de recevoir à domicile durant deux années, prise par la Confédération africaine de football (CAF), à cause de l’épidémie d’Ebola, pourrait prochainement être levée, rapporte la presse locale.

“L’épidémie de l’Ebola a été déclarée officiellement terminée, lundi 28 décembre 2015 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui selon elle, un pays est déclaré libre du virus Ebola après expiration d’un délai de 42 jours, à partir de la guérison ou du décès du dernier patient contaminé et si aucun nouveau cas n’est intervenu entre temps”, selon le site Guinéenet.com.

Sur les 28 600 cas d’Ebola recensés par l’OMS, dont 11 300 mortels, plus de 3 800 ont été enregistrés en Guinée, où plus de 2 500 malades ont succombé à la maladie. ” Raison pour laquelle la CAF avait pris des mesures sanitaires en interdisant notamment la tenue de rencontres internationales sur le sol guinéen, contraignant de facto le Sily National à délocaliser ses matches au Maroc pendant près de deux années.

Evoluant dans le groupe A dans les éliminatoires de la CAN-20107, le Sily National de Guinée occupe la 3è place avec un seul point. L’équipe avait était battue par la Swaziland (1-2), avant d’aller ramener le nul (1-1) du Zimbabwe.

Lors de la 3è journée, prévue 23-26 mars 2016, la Guinée accueillera, probablement à domicile, le Malawi avec lequel il partage la 3è position au classement général. De son côté, le leader du groupe A le Zimbabwe (4 points), ira défier le Swaziland, à Mbabane.