Championnat de Tunisie de football : L’Etoile accentue son avance

L’Etoile Sportive du Sahel a accentué son avance en tête du classement du championnat de Tunisie de la ligue 1 du football professionnel, après sa large victoire face au Stade Gabésien (5-2), mercredi dans le cadre de la 13e journée, marquée par la défaite surprise de l’Espérance Sportive de Tunis devant l’ES Zarzis (1-2) et la victoire du CS Sfaxien face au C.Africain (2-1) dans le classico de Sfax.

A Sousse, les protégés de Faouzi Benzarti ont continué leur belle série rose, en s’offrant un large succès, le 6e d’affilée, aux dépens du Stade Gabésien (5-2).

Les sahéliens qui menaient pourtant 2-0 en première mi-temps par Hamza Nagguez (10′) et Ahmed Akaichi, se sont fait peur en se faisant surprendre à la reprise par leurs adversaires qui ont réussi à revenir dans le match en marquant deux buts en trois minutes par Hichem Essifi (49′) et Aliou Cissé (52′), mais ont repris leur avantage grace à Hamza Lahmar (57′), Alaya Brigui (78′) et Hamza Nagguez (89′).

Les Etoilés ont consolidé leur leadership avec 34 points tandis que le Stade gabésien ont perdu une place (5e/20 points). A El Menzah, l’ES Zarzis a crée la surprise en battant l’Espérance Sportive de Tunis par 2 buts à 1. Hamza Messadi a ouvert la marque à la 4e pour les visiteurs, avant que Saad Bguir n’égalise et que Yassine Salhi n’inscrive le but de la victoire à la 83′.

Les hommes de Ammar Souyah, enregistrent leur troisième défaite de la saison et la première sur leur terrain, se retrouvent à la troisième place avec 30 points, tandis que les sang et or du sud, qui ont retrouvé le sourire après trois défaites successives, se hissent à la 9e place (16 pts).

Cette défaite de l’Espérance a profité au CS Sfaxien qui s’est emparé de la deuxième place (31 points) après sa victoire dans le classico de Sfax, aux dépens du Club Africain (3-1). Les Sfaxiens ont pris l’avantage sur un coup franc d’Ali Maaloul (20′), puis ont creusé la marque en deuxième période par Juniors (82′) et Mossaab Sassi (87′).

Wissem Ben Yahia a inscrit le seul but pour les rouge et blanc dans le temps additionnel (90+1), qui enregistrent leur sixième défaite de la saison et s’enfoncent à la 11e place, à 7 longueurs des deux lanternes rouges.

Une situation bien délicate pour le champion sortant, toujours à la recherche d’un entraineur, après le limogeage de Nabil Kouki, dimanche dernier au cours de la mi-temps du match face au CS Hammam-lif (2-2).

Dans le bas du tableau, le Stade Tunisien a enfin réussi à glaner les trois points de la victoire en s’imposant au Zouiten, face à l’ES Metlaoui (2-0), grace à un doublé de Mohamed Cheikh Touré (72′, 89′) qui permet à ses camarades de s’extirper de la lanterne rougé, après six journées de disette et s’installer à la 14e place (10 points).

Pour sa part, l’ES Metlaoui, a concédé une deuxième défaite d’affilée, reste à la 5e place (20 points).

La JS Kairouan a egalement réalisé une bonne opération en infligeant à l’EGS Gafsa sa première défaite (0-1) depuis l’arrivée du technicien Kaies Yaacoubi.

Les aghlabides ont trouvé le chemin des filets à la 69e par Mohamed Aouichi, se hissent ainsi à la 12e place (14 pts) laissant les “miniers” lanterne rouge (8 pts) en compagnie de l’AS Kasserine qui s’est contenté du nul blanc (0-0) sur son terrain avec le CS Hammam-lif (13e/10 pts).

De son coté, le CA Bizertin, s’est emparé de la 4e place avec 21 points, malgré un nul blanc également (0-0) avec l’US Ben Guerdane, toujours dans le ventre mou du tableau (16 pts) en compagnie de l’ES Zarzis.

L’EO Sidi bouzid a remporté un précieux succès à domicile sur l’AS Marsa (3-2) après avoir été mené 2-0 en première période sur des buts inscrits de Nizar Amri (9′) et Aleddine Abbès (47′).

Les locaux ont par la suite, réussi a renverser la vapeur par Mohamed Amine Ramzi (52′), Abdelkder Dhaw (73 sp) et Khaldoun Mansour (87′).

Cette victoire permet à l’EP Sidi Bouzid de rejoindre leurs adversaires du jour à la 7e place (18 points).