Les membres de la Commission des 13 chargée de résoudre la crise au sein de Nidaa Tounès ont affirmé leur engagement à poursuivre les efforts pour consacrer le consensus au service de l’intérêt collectif du parti.
Dans une déclaration publiée mardi, ils expriment la satisfaction de l’adoption par le bureau exécutif du parti, de la feuille de route, se félicitant de l’esprit de consensus qui a marqué la réunion du 27 décembre.
Les membres de la Commission ont insisté sur la nécessité d’ouvrir les commissions chargées de préparer le congrès de Nidaa Tounès à tous les cadres du parti sans exception.
Ils affirment leur attachement à l’application du contenu de la feuille de route, en ce qui concerne, notamment, la liste des congressistes et les critères énoncés dans les points 3 et 4.
La Commission des 13 appelle dans sa déclaration toutes les coordinations de Nidaa Tounès à concrétiser, au mieux, les compromis contenus dans la feuille de route, rappelant que la Commission se charge de résoudre tous les points de discorde.
Pour rappel, les 32 députés du groupe parlementaire de Nidaa Tounes ont annoncé lundi qu’ils ne se conformeront pas aux décisions du bureau exécutif du parti réuni dimanche.
Ils ont affirmé dans un communiqué qu’ils remettront leur démission du groupe parlementaire de Nidaa Tounes si leur position et celle exprimée par plusieurs sensibilités au sein du parti continuent à être ignorées.
Au terme de sa réunion dimanche à Gammarth, le bureau exécutif de Nidaa Tounès a adopté la feuille de route de la Commission des 13 en tant que « cadre idoine pour la tenue d’un congrès consensuel préparatoire visant à sauver le parti ».
Parmi les 9 points de la feuille de route présentée par la Commission des 13, figure la tenue d’un congrès consensuel le 10 janvier 2016 pour l’élection d’une direction politique, en attendant l’organisation du congrès électoral les 30 et 31 juillet de la même année.