Le défenseur international du FC Valence Aymen Abdennour, élu meilleur football tunisien 2015 par le référendum annuel de l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), s’est déclaré “fier d’être plébiscité par les journalistes sportifs tunisiens et entraîneurs de la Ligue 1″, remerciant tous ceux qui ont voté pour lui.
Livrant ses impressions mardi à l’agence TAP après cette consécration, l’ex-défenseur étoilé a souligné que “tous les candidats pour le titre de meilleur footballeur méritent d’être choisis pour leur rendement avec leurs clubs ou la sélection nationale durant l’année 2015 même si les votants devaient choisir un seul vainqueur”.
“Le gardien Aymen Mathlouthi a accompli un excellent parcours avec l’ES Sahel (vainqueur de la coupe de la CAF) et la sélection nationale (qualifiée au tour des poules des éliminatoires du Mondial 2018), outre son rendement régulier ces dernières années.
De son côté Saber l’attaquant Khalifa a largement contribué au titre de champion de Tunisie remporté par le C.Africain et mérite également le titre alors que le défenseur Ali Maaloul a confirmé son rendement régulier avec le CS Sfaxien et la sélection nationale”, a-t-il estimé.
Il n’a pas tari d’éloges également sur le milieu de terrain de l’Espérance ST Saad Beguir qualifié de “joueur prometteur pétri de qualités qu’il a étalées tout au long de l’année”.
Abdennour s’est félicité, d’autre part, du rôle des médias qui “encouragent et motivent les sportifs à donner le meilleur d’eux-mêmes”, affirmant que sa consécration a eu de larges échos en Tunisie et à l’étranger. “Cette distinction me comble de fierté mais me fait assumer aussi une plus grande responsabilité pour redoubler d’efforts et faire honneur au football tunisien en Europe”, a-t-il ajouté.
Le défenseur international tunisien, qui a réussi un très bon parcours la saison dernière avec l’AS Monaco en atteignant les demi-finales de la Ligue des Champions avant de rejoindre en début de cette saison le FC Valence, a recueilli 945 voix dans le référendum de l’agence TAP, devançant nettement le gardien de l’ES Sahel Aymen Mahtlouthi (791) et l’attaquant du C.Africain Saber Khalifa (636). Il succède à Yassine Chikhaoui plébiscité en 2014.
Le référendum, dont les résultats ont été annoncé vendredi, a élu d’autre part l’athlète Habiba Ghribi, meilleure sportive, et le judoka Faycal Jaballah, meilleur sportif 2015, rappelle-t-on.
L’agence Tunis Afrique Presse organisera au cours de la deuxième semaine de février prochain la cérémonie en hommage des vainqueurs du référendum 2015 et en l’honneur des clubs qui se sont illustrés à l’échelle africaine, des athlètes médaillés au championnat du monde du handisport et des sportifs performants au cours de l’année.