Au moins 20 Tunisiens sont portés disparus en Libye dont les deux journalistes Nadhir Ktari et Sofiène Chourabi et l’employé à l’ambassade de Tunisie à Tripoli, Oualid Ksiksi, a déclaré, mardi, le militant des droits de l’Homme et spécialiste de la question libyenne, Mustapha Abdelkebir.
Quelque 150 Tunisiens sont incarcérés dans les prisons libyennes, a-t-il encore indiqué, faisant remarquer que ces prisonniers tunisiens n’ont aucun rapport avec les groupes terroristes.
Lors d’une conférence de presse à Tunis, Abdelkebir a jugé difficile d’évaluer le nombre des Tunisiens incarcérés dans tous les centres de détention et institutions carcérales libyens, dans la mesure où l’on ne peut pas délimiter le nombre des clandestins tunisiens dans ce pays.
Par ailleurs, il a fait état de la diminution du nombre des Tunisiens en Libye, au cours des trois dernières années, faisant remarquer que le nombre des Tunisiens en Libye au cours de l’année 2015 est estimé entre 20 et 50 mille contre 150 mille en 2013.
Cette régression est expliquée par la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays et la baisse de la valeur de la devise libyenne par rapport au dollar, a-t-il expliqué.