Le C.Africain, en butte à de grosses difficultés depuis le début de la phase aller, effectue un déplacement périlleux pour aller affronter mercredi le CS Sfaxien, troisième au tableau, dans le match phare de la 13e journée du championnat de Tunisie de ligue 1 de football professionnel, alors que le leader étoilé, impressionnant de régularité, aura l’avantage du terrain face au Stade Gabésien pour conforter sa place en tête du classement.
Le champion sortant qui n’arrive pas à retrouver sa verve de la saison écoulée avec des prestations et des résultats en déça des attentes de son large public, ce qui lui valu d’occuper une médiocre 8e place et a coûté son poste à l’entraîneur Nabil Kouki, limogé dimanche, aura une mission très délicate loin de ses bases.
Sous la conduite de son nouvel entraîneur par intérim Mehrez Ben Ali, le C.Africain tentera de retrouver son efficacité pour éviter l’hemorragie de points qui lui a valu d’accuser un grand retard de 16 longueurs sur le leader.
Mais sa mission semble assez ardue face à une solide équipe sudiste, d’autant plus determinée à s’imposer face à un adversaire en proie au doute qu’elle vient de concéder sa deuxième défaite de la saison face à l’Espérance après avoir cédé également face à l’ES Sahel, deux revers qui lui a couté le fauteuil de co-leaders, et à prouver son statut de favori après avoir perdu ses duels face aux deux prétendants potentiels pour le titre.
L’ES Sahel (31 pts), qui a fait grosse impression jusqu’ici avec six victoires de suite et une régularité remarquable, aura l’avantage du terrain pour consolider son leadership face au S.Gabésien et ses chances de décrocher le titre symbolique de champion de l’aller à trois journées de la fin.
Si elle part avec les faveurs du pronostic grâce à sa force de frappe, la formation de Faouzi Benzarti doit se méfier d’un adversaire qui a accompli un excellent parcours jusqu’ici en occupant la 4e place (20 pts) et entend éviter une deuxième défaite de suite qui l’éloignerait du peloton de tête.
L’Espérance ST, qui suit à la deuxième place avec un seul point de retard, reste en embuscade. Bénéficiant eux aussi de l’avantage du terrain, mais à huis clos, les “sang et or” recevront un adversaire zarzisien, en baisse de forme depuis plusieurs journées, pour essayer de retrouver le fauteuil de leader.
La balance penche en faveur de l’équipe de Ammar Souayah, mais les “sang et or” sudistent espèrent au moins décrocher le nul pour arrêter une hemorragie de points qui lui ont valu de chuter au classement (11e, 13 pts).
Le CA Bizertin qui progresse à pas surs et partage aussi la 4e place recevra l’US Ben Guerdane (10e, 15 pts), avec un moral au beau fixe pour confirmer son retour en forme. Incapable de s’imposer en deux journées de suite, les sudistes risquent d’être mis à rude épreuve. L’ES Metlaoui, 4e également, fera le déplacement à Tunis pour affronter le S.Tunisien, lanterne rouge.
Echaudé par sa chute à domicile dimanche dernier, le club du bassin minier entend éviter une deuxième défaite de suite. Mais la tâche ne sera pas de tout repos face à un adversaire qui n’a plus de droit erreur et doit entamer l’opération sauvetage pour eviter de compliquer sa situation critique.
L’AS Marsa qui alterne le bon et le moins bon mais occupe une bonne 7e place (18 pts), se déplace à Sidi Bouzid, avec pour objectif de progresser au classement. Une mission qui semble un peu compliquée face à un nouveau promu avide de redorer son blason après deux défaites de suite et occupent la 9e place (15 pts).
Un troisième revers d’affilée risque de déstabiliser Samir Jouili venu pour motiver son équipe à la place de Tarek Thabet après avoir cédé du terrain malgré un début de compétition prometteur. En bas du tableau, EGS Gafsa effectue un déplacement risqué à Kairouan pour un adversaire qui partage avec lui la 13 place (8 pts).
Les protégés de Kais Yacoubi qui ont finalement signé leur première victoire de la saison dimanche dernier et quitté la lanterne rouge, ont certes le moral au beau fixe pour essayer de recoller au classement, mais ils n’auront pas les coudées franches.
La JS Kairouan qui vient d’accomplir une bonne performance en s’imposant à Gabès (1-0), a un bon moral lui aussi et sera déterminée à confirmer son regain de forme pour glaner de précieux points au classement.
L’AS Kasserine, qui partage le bas du tableau avec le S.Tunisien, tentera à domicile de sortir la tête de l’eau en accueillant le CS Hammam-lif.
Auteurs d’une seule victoire jusqu’ici, les locaux ont failli signer leur deuxième succès dimanche dernier à Ben Guerdane (2-2) et tenteront de forcer la décision cette fois à domicile.
Un objectif qui ne semble pas hors de portée face à un club banlieusard incapable de s’imposer depuis la 7e journée.
Le programme de la 13 journée (14h00): mecredi 30 décembre: A El Menzah (huis-clos) Arbitres Espérance ST – ES Zarzis Slim Belkhouas Au Zouiten: Stade Tunisien – ES Metlaoui Haythem Kossai A Bizerte: CA Bizertin – US Ben Guerdane Oussama Ben Ishak A Sousse: Etoile du Sahel – Stade Gabésien Yassine Harrouch A Kairouan: JS Kairouan – EGS Gafsa Mourad Ben Hamza A Sfax: CS Sfaxien – Club Africain Maher Harrabi A Kasserine: AS Kasserine – CS Hammam-lif Haythem Guirat A Sidi Bouzid (huis-clos) EO.Sidi Bouzid – AS Marsa Sadok Selmi