Tunisie : Les présidents des ligues nationales et régionales appellent au gel de leur adhésion

Les présidents des ligues nationales et régionales de football ont appelé, lundi lors d’une réunion au siège dela fédération Tunisienne de football, à geler leur adhésion au sein du comité national olympique Tunisien (CNOT), suite aux dépassements du président du CNOT et du Comité National d’Arbitrage Sportif (CNAS).

“Les dépassements du président du CNOT et du CNAS se manifestent par le non respect du statut de la FTF et des décisions issues de l’assemblée génerale extraordinaire de la fédérationainsi que du non respect des instances internationale et contiententale (FIFA et CAF), selon un communiqué publié lundi par la FTF sur son site internet.

“Les correspondances provenant des instances internationales ont confirmé la légitimité de l’assemblée génerale ainis que les décisions et changement d’amendements y émanant, ajoute le communiqué, appelant à la nécéssité de respecter la volonté des clubs, qui se sont exprimés à travers les urnes, dont celle de rejeter les décisions prises par le CNAS à propos du recours au CNAS concernant les litiges entre la FTF et les clubs affiliés. Cette décision, selon la même source, a été prise après que certaines parties aient décidé de recourir à la justice pour faire confirmer les décisions par le CNAS.

Les signataires du communiqué, ont exprimé leur étonnement face au silence de l’autorité de tutelle et sa non intervention pour éviter que des sanctions ne soient infligées par la FIFA à l’encontre des sélections nationales, des arbitres et des clubs Tunisiens, pour ne pas avoir respecté l’indépendance des instances sportives et la légitimité de l’assemblée générale de la FTF.

L’Assemblée génerale de la FTF, rapelle-t-on, tenue le 6 novembre dernier avec la participation de 207 clubs sur les 265 affiliés, sous la supervision des représentants de la FIFA et de la CAF, avait adopté l’annulation de l’article 56 du statut de la FTF, relatif au recours au CNAS et qui a été remplacé par le Tribnunal Internationale d’Arbitrage.