Les 32 députés du groupe parlementaire de Nidaa Tounes ont annoncé lundi qu’ils ne se conformeront pas aux décisions du bureau exécutif du parti qui s’était réuni dimanche.
Ils ont affirmé dans un communiqué qu’ils remettront leur démission du groupe parlementaire de Nidaa Tounes si leur position et celle exprimée par plusieurs sensibilités au sein du parti continue à être ignorée.
Les députés ont estimé que la réunion du bureau exécutif a choisi d’exclure plusieurs dirigeants et membres du parti et d’y faire participer d’autres sans cette qualité.
« Les décisions prises lors de cette réunion consacrent la politique de fuite en avant et font peu de cas des initiatives visant à sauver l’unité du parti », regrettent- ils. Les 32 députés ont indiqué qu’ils ne se conformeront pas aux décisions du bureau exécutif si des « mesures concrètes » ne sont pas arrêtées.
Il s’agit pour eux de « réintégrer dans leurs responsabilités les coordinateurs locaux et régionaux légitimes ainsi d’autres cadres du parti et de cesser la politique d’exclusion et de marginalisation menée par la direction des structures ».
Sur leur démissionner du groupe parlementaire de Nidaa Tounes, les députés ont justifié le report de cette décision à plusieurs reprises par la volonté de surmonter la crise à travers le dialogue et le consensus.
Par ailleurs, les députés du groupe parlementaire de Nidaa Tounes ont dénoncé les campagnes de dénigrement contre des dirigeants et des députés du parti menées par le vice- président du parti chargé des structures et le vice- président.
Selon eux, ces déclarations ont comporté de graves allégations contre le secrétaire général démissionnaire de Nidaa Tounes Mohsen Marzouk l’accusant de haute trahison.
Ils ont annoncé qu’ils demanderont à auditionner le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche devant l’Assemblée des Représentants du peuple concernant ces déclarations pour que chacun « puisse assumer ses responsabilités ».