La réunion du bureau exécutif de Nidaa Tounes a démarré dimanche à Gammarth dans la banlieue nord de Tunis en présence de 140 dirigeants du parti pour examiner la feuille de route élaborée par la commission des 13 et trouver une issue à la crise au sein du parti.
Dans une déclaration aux médias, Slim Chaker, membre du comité fondateur de Nidaa Tounes a rappelé les neuf points de la feuille de route dont principalement l’organisation d’un congrès consensuel le 10 janvier prochain à Monastir pour élire un nouveau comité directeur politique et exécutif en attendant la tenue un congrès électif les 30 et 31 juillet 2016.
Il a ajouté que le congrès de Monastir devra permettre d’établir la ligne politique du parti et de fixer la date définitive du congrès électif outre la désignation d’un comité neutre qui sera chargé de l’organisation du congrès. Par ailleurs, Slim Chaker a qualifié de « normales » les difficultés que connaît Nidaa Tounes, d’autant, a-t-il dit, qu’il s’agit « d’un parti jeune et réussi représenté au sein du gouvernement, à l’Assemblée des représentants du peuple et à la présidence de la République ».
S’agissant de la démission du groupe des 31 députés, Slim Chaker a précisé que trois démissions seulement ont été présentées officiellement, ajoutant que Nidaa Tounes œuvre aujourd’hui à trouver des consensus entre les différentes parties. Selon Sofien Toubel, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes, la réunion du bureau exécutif s’est tenue en présence de 12 députés du groupe des 31 démissionnaires du bloc parlementaire du parti.
De son côté, Jalel Ghédira, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, qu’une invitation a été adressée (via SMS) à tous les députés de Nidaa Tounes, aux coordinateurs régionaux et aux membres du bureau exécutif pour assister à la réunion, signalant que l’absence de certaines parties ne signifie pas leur exclusion puisque la feuille de route est ouverte à toutes les nouvelles propositions.
Il a ajouté que la feuille de route est basée sur la confiance mutuelle et la disposition à présenter des concessions pour aboutir à des consensus. Pour sa part, Neji Jalloul, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes a estimé que les conflits au sein du parti sont essentiellement d’ordre technique et non pas à caractère politique ou idéologique. Nidaa Tounes est un projet moderniste qui se poursuivra malgré tous les obstacles, a-t-il soutenu.
Par ailleurs, Khaled Chawkat, membre de Nidaa Tounes a indiqué que les participants à la réunion du bureau exécutif ont soutenu l’initiative du Président de la République Béji Caïd Essebsi, signalant que la commission des 13 prendra les choses en main jusqu’à la tenue d’un congrès consensuel les 9 et 10 janvier 2016