La forêt de “Ganfoudia”, située dans la zone agricole d’El Arich à Kasserine, se dégrade de plus en plus à cause des pratiques et agressions de la part des marchands et exploitants de carrières anarchiques de sable et des propriétaires de tracteurs de transport de matière premières dans la région.
Les pratiques de ces derniers, qui détruisent parfois des arbres âgés de plus de 70 ans et transforment les surfaces plantées en carrières pour l’extraction du sable, ont causé la perte d’une surface de 14 hectares de ce domaine de l’Etat s’étendant sur 100 hectares et au couvert végétal riche en plantes médicinales et ornementales. Une partie de la forêt est déjà transformée en décharge anarchique, où les riverains déversent des déchets de tous genres.
Les cultures et les terres agricoles de la zone d’El Arich (350 hectares) sont devenues, à cause de ces atteintes, exposées aux catastrophes naturelles (avancée du sable..), d’autant plus que la forêt sert de siège protégeant les exploitations des agriculteurs de cette région.
Les agriculteurs de la zone d’El Arich ont lancé des alertes et appelé les autorités à intervenir pour faire respecter la loi et sauver cette richesse naturelle.
Mahmoud Rahmouni, représentant de la municipalité de Kasserine a déclaré à la correspondante de TAP, que la municipalité ne peut pas intervenir seule, mais en coordination avec le Commissariat régional au développement agricole et les directions des forêts, de l’Environnement et de l’Equipement.
“La municipalité a dépêché des agents sur place pour contrôler et noter les infractions”, a-t-il ajouté, faisant savoir qu’une réunion sera organisée très bientôt avec les intervenants précités pour prendre les mesures nécessaires à la protection de la forêt.
Il a cité au nombre des mesures envisagées, l’identification de nouveaux carrières de sables dont l’exploitation est conforme aux lois en vigueur, le boisement des superficies détériorées et la création d’un parc de loisirs pour les familles.