L’ES Sahel a repris seule la tête du classement du championnat de Tunisie de ligue 1 de football professionnel en s’imposant à l’extérieur devant l’ES Zarzis (1-0) et à la faveur de la défaite du CS Sfaxien à El Menzah dans le classico face à l’Espérance ST (1-2), lors de la 12e journée, disputée dimanche et marquée par la première victoire de EGS Gafsa face à EO.Sidi Bouzid (2-1) et le nul du C.Africain à Hammam-lif (2-2) qui a coûté son poste à Nabil Kouki.
La formation étoilée a continué sur sa belle lançée en remportant une cinquième victoire de suite, s’imposant sur un service minimum devant la coriace équipe sudiste grâce à un penalty transformé en tout début de rencontre par Ammar Jemal.
Grâce à cette nouvelle victoire l’ES Sahel prend seul les commandes avec un total de 31 points alors que la formation sudiste continue à dilapider des points précieux, concédant une troisième défaite de suite qui lui vaut de dégringoler au classement où elle frôle avec la zone de relégation (13e, 11 pts).
L’Espérance a ravi lui le fauteuil de dauphin avec un seul point de retard sur le leader en l’emportant laborieusement devant le CS Sfaxien (2-1), en match disputé à huis clos à El Menzah.
Les “sang et or” ont pris l’avantage par Chamseddine Dhaouadi (3) avant d’être rejoints au score sur un penalty transformé par Ali Maaloul (9). A la reprise l’Espérance ST reprenait le dessus en doublant la marque par Fakhreddine Ben Youssef (51).
Malgré leur supériorité numérique après l’expulsion de Wassim Kammoun en seconde période, les coéquipiers de Ben Cherifia se contentait de leur victoire étriquée, redressant la situation après leur cuisant échec à Sousse.
Après un début de compétition tonitruant, le CS Sfaxien commence lui à montrer ses limites face à ses grands rivaux pour le titre après avoir été dominé lui aussi à Sousse par la formation sahélienne (1-3) et décroche à la 3e place (28 pts), après sa deuxième défaite de la saison, même si la course pour le titre reste encore longue.
Après deux victoires de suite, le S.Gabésien et l’ES Metlaoui ont été freinés dans leur élan en concédant la défaite à domicile, respectivement devant la JS Kairouan (0-1) et le CA Bizertin. Malgré leurs défaites, les clubs du sud est et sud ouest font toujours partie du peloton de tête en occupant la 4e place avec 20 points chacun, mais se font rejoindre par le CA Bizertin qui a retrouvé son efficacité depuis l’avènement de l’entraîneur Youssef Zouaoui.
L’AS Marsa a conservé sa 7e place en l’emportant difficilement devant le S.Tunisien (1-0), enlisant un peu plus la formation du Bardo qui partage désormais la dernière place avec l’AS Kasserine.
Celui-ci a failli surprendre l’US Ben Guerdane en menant au score avant de concéder le nul (2-2). Le C.Africain a bien souffert avant d’arracher l’égalisation face au CS Hammam-lif (2-2). Mené au score après les deux buts inscrits par Isaka Abodo (3) et Fehmi Ben Romdhane (13), le champion sortant a puisé au plus profonds de ses ressources pour redresser la barre par Bassem Srarfi (37) puis par Seif Jaziri (58).
Un résultat jugé décevant par le comité directeur qui a décidé de limoger l’entraîneur Nabil Kouki pour insuffisance de résultats “non conformes au projet du comité directeur” du début de saison.
Au terme de la 12e journée, le champion de Tunisie partage la 8e place avec l’EO Sidi Bouzid et l’US Ben Guerdane (15 pts chacun).
De son côté, le CS Hammam-lif qui met fin à une série de 4 défaites de suite occupe toujours une inconfortable 12e place (11 pts).
En bas du tableau, EGS Gafsa a enfin remporté sa première victoire de la saison devant l’EO Sidi Bouzid (2-1) grâce à un doublé de Borhene Ghannem (11, 50 sp), les visiteurs réduisant la marque par Naafel Youssefi (77 sp). A la faveur de ce premier succès, la formation de Kais Yacoubi sort la tête de l’eau (14e, 8 pts) laissant la dernière place au duo S.Tunsien-AS Kasserine qu’il devance d’un seul point.