Le groupe des 31 démissionnaires du bloc parlementaire de Nidaa Tounes a rencontré, samedi, le fondateur du parti, président de la République, Beji Caïd Essebsi pour lui soumettre “trois propositions” permettant de dépasser la crise qui agite depuis des mois le principal parti vainqueur des dernières législatives et de la présidentielle.
Les démissionnaires du bloc parlementaire de Nidaa ont notamment appelé à « la réhabilitation des dirigeants du parti » dont en premier son secrétaire général Mohsen Marzouk, a expliqué Mustapha Ben Ahmed, porte-parole du groupe.
La réunion a permis aussi de discuter “les modalités d’intervention du fondateur du parti pour résoudre la crise ainsi que sa relation avec les députés démissionnaires”, a-t- il dit.
Les partisans du renouvellement de Nidaa Tounes avaient annoncé en début de semaine qu’ils boycotteront la réunion du Bureau exécutif, prévue demain dimanche, pour examiner “Une feuille de route” préparée par la commission des 13, créée par le fondateur du parti Beji Caid Essebsi.
Depuis des mois, la direction de Nidaa est divisée entre deux factions l’une conduite par Mohsen Marzouk, secrétaire général du parti et l’autre par Hafedh Caid Essebsi, vice- président et fils du fondateur du parti.
Mohsen Marzouk avait annoncé dimanche dernier sa volonté de procéder à “un renouvellement” de Nidaa. Des commissions ont été mis en place pour préparer la réunion des cadres prévue le 9 janvier qui précèdera l’annonce le 10 janvier d’un nouveau parti.