Les habitants du gouvernorat de Siliana ont commémoré, samedi, le 3e anniversaire des événements sanglants qui ont marqué leur région, en novembre 2012, suite à l’utilisation par les forces de l’ordre de la chevrotine contre les civils, faisant plus de 300 blessés, dont la plupart étaient des jeunes.
La commémoration des événements de Siliana, qui devait intervenir il y a un mois, a été reportée en raison de l’attaque terroriste, le 24 novembre dernier, à Tunis, contre la garde présidentielle.
Pour Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue Tunisienne de Défense des droits de l’Homme (LTDH), qui prenait part à une réunion en présence du secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse Chokri Terzi, les événements de Siliana sont le prolongement de la Révolution de la liberté et de la dignité.
“Nous assurons le suivi de ce dossier”, a affirmé Ben Moussa, faisant part d’une correspondance adressée, en octobre dernier, par le juge d’instruction au Tribunal militaire du Kef au ministre de l’Intérieur, pour demander des informations permettant d’identifier les donneurs d’ordre et les exécutants des tirs de chevrotine contre les manifestants, a indiqué Ben Moussa.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi a indiqué que la commémoration des événements de siliana vise à dénoncer “la politique répressive adoptée par les autorités politique et sécuritaire au pouvoir en 2012, ainsi que les agissements de certains de leurs alliés dont les ligues de la protection de la révolution”.
Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Tunis, Mohamed Fadhel Mahfoudh, a souligné pour sa part la détermination du Quartet parrain du dialogue national à poursuivre le combat pour défendre les intérêts du pays.
En marge de la commémoration des événements de Siliana, une cérémonie a été organisée en l’honneur du Quartet parrain du dialogue national, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2015.