Trophée des champions 2015 (incidents) : Série de sanctions prises par la FTHB

Le bureau exécutif de la Fédération Tunisienne de Handball (FTHB) a suspendu les commissaires techniques Jalel Ben Ayed et Hichem Bezouiche jusqu’à la fin de la saison 2015-2016 “pour avoir manqué à leurs obligations techniques conformément aux règlements de la FTHB et de la Fédération internationale” lors des incidents ayant émaillé le match entre le Club Africain et l’Etoile du Sahel, comptant pour la troisième et dernière journée du Trophée des champions 2015, disputé samedi dernier à la salle de Hammamet en présence du public des deux équipes.

Le bureau a annoncé une série d’autres sanctions dans un communiqué rendu public vendredi dont un blame aux deux arbitres Hassène Khiari et Amine Boughrara pour le même motif.

L’instance fédérale a également infligé une amende de 300 dinars aux deux équipes pour utilisation de fumigènes par le public de l’ES Sahel et pour jets de fumigènes par le public du C.Africain après l’arrêt de la rencontre.

Le C.Africain a écopé également d’une sanction de six matches à huis clos pour agression de son public contre l’accompagnateur de l’ES Sahel et l’ES Sahel de 2 matches à huis clos pour les débordements relevés dans la salle d’honneur de Hammamet.

Les deux équipes ont écopé d’autre part de 200 dinars d’amende pour échanges par le public des deux associations de propos anti-sportifs.

L’entraîneur du C.Africain, Hafedh Zouabi, a écopé de 2 matches de suspension pour protestations repêtées et intrusion sur le terrain, mais les charges de propos immoraux n’ont pas été retenues contre lui.

De son côté, l’accompagnateur du C.Africain, Taoufik Ben Samir, a été suspendu jusqu’à la fin de la saison pour comportement anti-sportif alors qu’un blâme a été adressé à l’entraîneur de l’ES Sahel, Dhaker Seboui, pour protestation répétées.

Les sanctions sont immédiatement exécutoires et les deux équipes devront s’acquitter des amendes avant de disputer toute rencontre auquel cas chaque équipe contrevenante sera déclarée vaincue, prévient la FTHB.

Cette série de sanction a été prises après audition des représentants des deux équipes, précise la FTHB. La rencontre entre l’ES Sahel et le C.Africain avait été arrêtée par le duo arbitral à la 23e minute alors que l’Etoile menait par 9 à 8, en raison de jets de projectiles, dont un, a provoqué une blessure au président de la section de handball du club Etoilé, Béchir Metouaa, rappelle-t-on.

La Fédération Tunisienne de handball a crée cette nouvelle compétition, le trophée des champions 2015 avec la participation du Club Africain, tenant du doublé coupe et championnat de la siason dernière, l’Espérance ST, vice-champion de Tunisie, l’AS Ariana, finaliste de la coupe de Tunisie et l’Etoile Sportive du Sahel, troisième du championnat.

La FTHB avait décidé à la derrière minute de ne pas faire participer l’Espérance, après la décision du club de Bab Souika de ne pas aligner ses joueurs internationaux. Lors de la première journée, le Club Africain avait battu l’ASA Ariana 30-16 et l’ES Sahel s’était imposée face à l’AS Ariana (43-22) au cours de la deuxième journée.