Le Maroc est l’un des pays les plus avancés dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en matière de lutte contre le sida, a affirmé Dr. Kamal Alami, directeur du Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) pour le Maroc.
Dans un entretien à la MAP à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Dr. Alami a fait savoir que “le Maroc est le seul pays dans la région MENA qui est en train de faire baisser le nombre des nouvelles infections par le VIH, selon les estimations de l’ONUSIDA et du ministère de la Santé au titre de 2014″.
Jetant la lumière sur la situation épidémiologique du sida à l’échelle nationale, il a relevé que le Maroc reste un pays à faible prévalence du VIH, mais qui présente une épidémie concentrée, comme c’est le cas dans plusieurs pays similaires, chez certaines catégories vulnérables de la population.
Il s’agit notamment des usagers de drogue et des professionnels du sexe qui sont les plus touchés par le Sida, avec des taux de prévalence très élevés, a-t-il indiqué. (agence MAP)