La 20ème édition du festival international du théâtre Omar Khalfat a démarré vendredi à Tataouine pour se poursuivre jusqu’au 30 décembre 2015.
Créé à la fin des années 80, ce festival est devenu depuis cette année désormais un rendez vous à vocation internationale dont le but est de s’ouvrir sur les différentes expériences théâtrales et débattre au sujet du théâtre au delà des frontières.
Organisée par l’association “Omar Khalfat du théâtre”, cette édition connaît la participation de plusieurs compagnies de théâtre de plusieurs pays qui présenteront des spectacles non seulement à Tataouine mais aussi dans les délégations de Ghomrassen, Bir Lahmar, Essammar, Remada et Dhiba.
Placée sous le signe “L’art pour la liberté”, l’édition 2015 comporte un séminaire sur le thème “Théâtre et liberté” avec la participation de professeurs et d’experts venant du Maroc, Algérie, Egypte et de Tunisie. Le programme prévoit en outre trois ateliers d’expression théâtrale animés par des professeurs algériens, tunisiens et égyptiens.
Un hommage spécial sera réservé lors de cette édition à la mémoire du poète égyptien Abderrahmane al-Abnoudi (décédé au mois d’avril 2015) avec une exposition documentaire, des témoignages historiques et une projection d’un film documentaire.