La commune d’Ait Yahia (daïra de Ain El Hammam), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou, vit depuis mercredi au rythme d’intenses préparatifs pour les funérailles du moudjahid Hocine Ait Ahmed, décédé jeudi à Lausanne (Suisse) à l’âge de 89 ans.
La grande émotion et le deuil causés par la perte de ce moudjahid et l’un des dirigeants de la Révolution du 1er novembre 1954, n’a pas détourné les enfants de son village natal Ath Ahmed et de sa commune Ait Yahia de leur devoir d’offrir à Da l’Hocine des funérailles digne de sa stature.
Depuis jeudi dernier, cette région perchée sur les hauteurs du Djurdjura s’est transformée en une véritable ruche. Dans une ambiance triste, le comité de village d’Ath Ahmed et l’Assemblée populaire communale (APC) d’Aït Yahia, se sont mis à la tâche en effectuant des travaux de nettoiement et d’entretien des voies d’accès vers le village, sous les va et vient incessants de visiteurs venus de plusieurs wilayas présenter leurs condoléances aux proches et amis du défunt, membre fondateur du Front des Forces Socialistes (FFS).
Ce samedi, les travaux ont pris une cadence plus importante suite à l’implication de la wilaya dans les préparatifs. Des travaux d’élargissement de la route menant vers le village Ath Ahmed ont été entamés par la direction locale des travaux publics, a-t-on constaté.
Citoyens, élus locaux, administration et militants du FFS, travaillent en communion pour recevoir dans la dignité la dépouille de Hocine Ait Ahmed, et offrir aux milliers de visiteurs attendus sur place les meilleures conditions d’accueil.
” Nous devons réunir toutes les conditions nécessaires pour pouvoir canaliser et gérer le flux des gens qui viendront vendredi accompagner Da l’Hocine à sa dernière demeure. Ce sera aussi une façon de lui rendre hommage”, ont indiqué à l’APS des jeunes mobilisés par le comité de village d’Ath Ahmed pour ces préparatifs.
Ces derniers ainsi que le président de l’APC d’Aït Yahia, Ben Ouamer Djillali, ont indiqué que vu l’étroitesse du village natal de cette figure emblématique de la Guerre de libération nationale, et l’affluence attendue des visiteurs estimé à plusieurs milliers, il a été décidé de ne pas laisser les véhicules y accéder le jour de l’enterrement.
La dépouille de Hocine Ait Ahmed sera exposée au niveau d’un stade situé à l’entrée du village Ath Ahmed afin de permettre aux citoyens de lui rendre hommage et de se recueillir.
Le comité de village a lancé un appel aux citoyens devant se rendre à Ait Yahia vendredi prochain, à ne pas accéder à Ath Ahmed avec leurs véhicules.
Des bus qui assureront plusieurs navettes seront mis à leur disposition pour les transporter sur une distance de deux (2) kilomètres, a-t-on appris sur place.
D’ailleurs, un lieu de stationnement est en cours d’aménagement à l’entrée du village, a-t-on constaté. Un service d’ordre sera mis en place par les comités de village de la commune d’Aït Yahia, qui participent activement à ces préparatifs afin de faire respecter ces consignes pour le bon déroulement des funérailles, a-t-on appris des concernés.
La wilaya suit et participe à ces préparatifs, en mobilisant les directions directement concernées. Elle se charge également de garantir la sécurité le jour “J”.
De son côté la fédération de wilaya de Tizi-Ouzou du FFS se consacre activement à la préparation des obsèques en tenant des réunions avec les militants et élus du parti. Ces derniers, notamment les présidents d’APC, ont été chargés de préparer les moyens de transport qui seront mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent assister à l’enterrement.
Des départs vers Ait Yahia sont prévu à partir de chacune des 67 communes de la wilaya, a indiqué le premier secrétaire fédéral, Farid Bouaziz, afin d’offrir à Ait Ahmed des “funérailles nationales et populaires comme il l’a souhaité”. (APS)