Hamma Hammami : Le taux d’analphabétisme chez les femmes dans les gouvernorats de l’ouest atteint 41,2%

tunisie-directinfo-drapeau-tunisien-revolution-tunisienne-Revolution-de-jasmin-femme-tunisienneLe taux d’analphabétisme chez les femmes dans les gouvernorats de l’ouest a atteint 41,2 %, a indiqué le porte-parole du Front Populaire, Hamma Hammami.

Il a ajouté que 47 % des femmes subissent des violences, outre la régression du taux d’accès des femmes à l’emploi en 2015 par rapport à 2014.

Hamma Hammami s’exprimait, vendredi, lors du 1er congrès de l’Association féminine Mousawat (Egalité), relevant du parti des Travailleurs.

Hammami Hammami a indiqué que le congrès se tient à une étape délicate de l’histoire de la femme tunisienne marquée par la non- application, de façon correcte, des dispositions de la Constitution, dont la consécration du principe de la parité homme/femme.

Il a, en outre, passé en revue plusieurs conventions internationales concernant les femmes et qui n’ont pas encore été activées, dont notamment la convention 183 sur la protection de la maternité « que la Tunisie n’a pas encore ratifiée ».

Selon lui, la non ratification de cette convention est dû à l’absence d’une volonté politique pour traiter les problèmes de la femme et d’appliquer la Constitution.

De son côté, Rafika Rekik, coordinatrice de l’Association Mousawet, a indiqué que ce congrès, qui se tient les 25, 26 et 27 décembre, sous le signe la « Femme libre, bouclier contre le terrorisme et l’exploitation », intervient dans le cadre de l’autonomisation effective de la femme dans tous les domaines.

L’Association Mousawat, a-t-elle dit, vise à préserver les acquis et les droits des femmes et à appliquer les dispositions du Code du statut personnel, dont l’interdiction de la polygamie et du mariage des mineures.

Mousaouat a été créée le 29 décembre 2012 pour faire valoir les droits de la femme tunisienne dans tous les domaines.