Sous les feux d’artifice, la 37ème édition du festival international des oasis de Tozeur s’est ouverte officiellement mercredi soir en présence de Latifa Lakdhar et Selma Elloumi Rekik, respectivement ministres de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et du tourisme et de l’artisanat.
A cette occasion, la ministre du tourisme a tenu à préciser que ce festival de longue date est l’une des grandes manifestations d’hiver qui contribue à redynamiser le secteur touristique en cette période de fin d’année dans le sud ouest qui connaît actuellement un important taux d’occupation au niveau des unités hôtelières et des maisons d’hôtes. Un taux qui, selon ses propos, a dépassé cent pour cent grâce essentiellement à la présence des touristes tunisiens en dépit de la conjoncture difficile que traverse le pays.
De son côté, Latifa Lakhdhar a relevé que sa présence ainsi que celle de la ministre du tourisme illustrent l’intérêt profond manifesté par les deux départements en vue de renforcer le tourisme culturel qui constitue l’un des secteurs prometteurs pour promouvoir le tourisme saharien. Elle a, dans ce sens, mentionné que ce festival connaît de plus en plus un rayonnement important aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays en drainant à chaque saison des visiteurs de tout bord.
A son tour, le directeur artistique Abdelwahed Mabrouk a mentionné que l’édition actuelle connaîtra un grand élan du point de vue du nombre de spectacles et des troupes participantes. En effet, la ville de Tozeur accueille 66 troupes nationales et internationales dont 33 troupes locales du gouvernorat de Tozeur et 746 artistes de tous styles de musique.