L’ES Sahel a infligé jeudi à domicile une lourde défaite à l’Espérance ST (3-0), dans le match au sommet de la 11e journée, et rejoint le CS Sfaxien en tête du classement de la Ligue 1, alors que le S.Gabésien et l’ES Metlaoui ont confirmé leur grande forme en s’imposant en déplacement devant respectivement l’EO Sidi Bouzid (3-0) et l’AS Kasserine (2-1) tandis que le C.Africain a renoué avec le succès face à l’US Ben Guerdane (2-1), redressant la barre après avoir été mené à la marque au terme de la première mi-temps.
La formation de Faouzi Benzarti, optant pour l’offensive devant ses milliers de supporters, a ouvert la marque à la 29 sur un penalty controversé transformé par Hamza Lahmar. Les Etoilés consolidaient la marque à la 34 par le même joueur sur un superbe tir de coup franc, regagnant les vestiaires avec une précieuse avance de 2 buts à 0.
A la reprise la formation sahélienne se mettait à l’abri en inscrivant un troisième but à la 54 d’une puissante frappe de Ahmed Akaichi, très bien servi par Alaya Brigui à la limite de la zone de réparation.
Les “sang et or” n’ont semblé à aucun moment en mesure de renverser la vapeur malgré les tentatives de Fakhreddine Ben Youssef alors que les Etoilés auraient pu corser l’addition notamment par Amir Omrani qui a raté une excellente occasion d’inscrire un quatrième but dans les arrêts de jeu.
Les coéquipiers de Mathlouthi, qui a cédé sa place en seconde période à Zied Jebali pour une blessure, poursuivent ainsi leur marche en avant et confirment leur statut de grand favori dans la course pour le titre après avoir battu leurs trois principaux rivaux, à savoir le C.Africain (1-0), le CS Sfaxien (3-1) et l’Espérance ST (3-0).
Ils rejoignent en tête du tableau, à la faveur de ce 4e succès de suite, le CS Sfaxien (28 pts) qui a battu mercredi le CS Hammam-lif (2-1) alors que la formation “sang et or” décroche à la 3e place mais restent bien placés avec un seul point de retard.
De leur côté, les deux formations sudistes du S.Gabésien et de l’ES Metlaoui ont consolidé leur 4e place (20 pts chacun) après avoir réédité leurs précédentes performances en ramenant deux précieuses victoires de l’extérieur.
Le premier a bien impressionné en étrillant le l’EO Sidi Bouzid, nouveau promu (3-0), souvent difficile à manier à domicile, grace à Ahmed Hosni (44), Youssef Fouzai (48) et Hichem Essifi (80 sp). Le deuxième a dominé également hors de ses bases l’autre nouveau promu l’AS Kasserine (2-1).
Le club du bassin minier a signé sa nouvelle victoire grâce à un doublé de Zied Baccouche (12, 27 sp), le club local réduisant le score à la 24 par Akid Dekhilalli.
La formation des steppes qui court depuis 7 journées derrière le succès s’enfonce au tableau en occupant l’avant dernière place (6 pts) avec un seul point d’avance sur EGS Gafsa, lanterne rouge.
Le CA Bizertin a réussi une bonne opération également en remontant à la 6e place grâce à un laborieux mais précieux succès devant l’AS Marsa (1- 0), signé Mortadha Ben Ouannes sur un penalty transformé à 10 minutes de la fin.
Le C.Africain, champion sortant, a renoué aussi avec le succès en s’imposant difficilement à El Menzah devant l’autre promu l’US Ben Guerdane (2-1).
Mené au score après le but inscrit par Amine Abbes (16), le champion sortant a égalisé à la reprise par Saber Khalifa (69) avant d’arracher la victoire sur un penalty transformé par la nouvelle recrue algérienne Ibrahim Chenihi (73).
Cette troisième victoire permet à la formation “rouge et blanc” et à son entraîneur Nabil Kouki de souffler un peu en rejoignant son adversaire du jour à la 9e place (14 pts).
Après neuf longues journées infructueuses, la JS Kairouan qui frole avec la zone de relégation a décroché une précieuse victoire devant l’ES Zarzis (1-0), signée Mohamed Aouichi en fin de mi-temps, qui lui permet de remonter à la 13e place (8 pts).
En revanche l’ES Zarzis continue à perdre du terrain, avec une 5e journée infructueuse et une deuxième défaite de suite qui lui vaut de décrocher à la 11e place (13 pts).
Samedi, le CS Sfaxien, malmené dimanche par l’Etoile à Sousse (1-3), a redressé la barre face au CS Hammam-lif (2-1), un résultat qui lui permet de retrouver la tête du tableau, alors que la formation banlieusarde a essuyé sa quatrième défaite d’affilée et occupe toujours une inconfortable 12e place (10 pts).
Dans l’autre match avancé, le Stade Tunisien et l’EGS Gafsa se sont neutralisés un but partout au stade Zouiten. Le Stade Tunisien remonte à la (13e position (7 pts) tandis que l’EGS Gafsa, en quête toujours de sa première victoire de la saison, ferme la marche (5 pts).