Tunisie : Le gouvernement n’est pas concerné par le litige entre le SNJT et la commission d’octroi des cartes de presse

La présidence du gouvernement n’est pas concernée par le litige entre le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et le conseiller près le Tribunal Administratif en sa qualité de président de la commission d’octroi des cartes de presse.

La solution réside dans le dialogue, affirme la présidence du gouvernement qui appelle, dans un communiqué, mercredi, toutes les parties à placer l’intérêt des journalistes au dessus de toute autre considération. Et d’insister que la commission d’octroi des cartes professionnelles est une structure indépendante, conformément à la loi.

La présidence du gouvernement réagissait aux déclarations du président du SNJT, Néji Bghouri, quand il déplore le retard accusé dans l’octroi des cartes.

Elle met l’accent sur l’importance, pour toutes les parties, de s’asseoir à la même table dans les plus proches délais où, le cas échant, à saisir le Tribunal pour trancher l’affaire. Le gouvernement qui avait déjà adressé une correspondance pour consulter le Tribunal administratif, tient à se tenir loin des différends qui existent entre les membres de la commission, dans l’objectif de préserver son autonomie, conformément aux dispositions du décret-loi 115.

Le renouvellement systématique des cartes professionnelles pendant 2013 et 2014, est une mesure exceptionnelle voire une solution provisoire qui ne doit, en aucun cas, se transformer en une règle surtout pour les journalistes qui exercent depuis 2013, note-t-on de même source.

Mardi, le président du SNJT et membre de la commission d’octroi des cartes professionnelles Néji Bghouri a déclaré à la TAP qu’il est, désormais, impossible de traiter avec le président actuel de la commission après sa nomination en tant que conseiller auprès du ministre de la justice (en avril dernier) et faisant donc partie du pouvoir exécutif. Il a soutenu que l’indépendance de la commission d’octroi des cartes professionnelles est le seul garant de la liberté de la presse, déplorant les tentatives de mettre la main sur le secteur.

De son côté, le président de la commission Maher Jedidi a assuré, dans une déclaration à la TAP, que le Tribunal Administratif ne considère pas sa nouvelle mission au ministère de la Justice incompatible avec sa qualité de juge administratif et président de la commission d’octroi des cartes de presse.