“Il faudrait accroître le budget consacré à la manifestation Sfax capitale de la culture arabe 2016 pour pouvoir réaliser comme il se doit les projets culturels prévus pour cet événement” a mentionné la commissaire régionale de la culture Rabiaa Ben Fguira.
Lors d’une conférence de presse organisée mardi soir pour faire la lumière sur les préparatifs engagés pour cette manifestation placée sous le signe “La culture nous unit, Sfax nous rassemble”, elle a tenu à préciser que la commission exécutive a proposé au ministère de tutelle de réserver un montant supplémentaire de 25 millions de dinars au budget initial de cette manifestationqui est de l’ordre de 10 millions de dinars.
Dans ce sens, elle a précisé que la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et le Chef du gouvernement ont fait part de leur disposition à assurer cette enveloppe supplémentaire qui sera destinée aux projets culturels efficients qui laisseront leurs traces sur la scène culturelle régionale et nationale.
A cet effet, le président de la commission exécutive Samir Sellami a tenu à signaler que cet événement repose sur trois projets de grande envergure.
Le premier consiste en la transformation de l’église catholique en une bibliothèque numérique ce qui constitue selon ses dires “un projet révolutionnaire, le premier en son genre à l’échelle arabe et africaine”.
Le deuxième axe consiste en la mise en valeur de la médina de Sfax afin de renforcer également les chances pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité.
Quant au troisième volet, il porte sur le réaménagement de “Chott El-Krekna” afin qu’il soit un espace bien réaménagé et une destination prisée pour les habitants et tous les visiteurs.