Le Secrétaire général de la mouvance Tunisie Volonté (Al-Irada), Adnène Mansar, a déclaré, mercredi, que son parti « ne vient remplacer aucun autre », formant le vœu de voir le premier congrès électif du parti se tenir dans les plus brefs délais.
« Nous souhaitons voir s’établir une collaboration entre notre parti, nos partenaires et tous les acteurs de la scène politique », a-t-il déclaré dans une conférence de presse au cours de laquelle ont été annoncées les compositions du bureau exécutif et du comité politique d’Al-Irada.
Al-Irada, a-t-il ajouté, est une composante de la famille sociale-démocrate et comprend des représentants de diverses sensibilités politiques. Il a fait observer que le projet de la mouvance Tunisie Volonté est plus large que celui du parti du Congrès pour la République au niveau de ses structures.
Nous sommes convaincus de l’importance de l’association de toutes les parties pour proposer une alternative politique fondée sur le respect des catégories faibles et moyennes, la justice sociale et la protection des libertés et le respect de la Constitution, a-t-il souligné.
Pour sa part, le Secrétaire général du Congrès pour la République (CpR), Imed Daimi, qui occupe aussi le poste de vice- président de la mouvance Tunisie Volonté, a indiqué que la dissolution du CpR sera annoncée au cours d’un congrès exceptionnel qui se tiendra à cet effet. Il n y a pas de contradiction à occuper, à la fois, le poste de secrétaire général du CpR et celui de vice-président de la mouvance Tunisie Volonté étant donné que le CpR a adhéré à ce parti, a-t-il estimé.
L’annonce de l’adhésion sera effective une fois la formation légale de la mouvance Tunisie Volonté prête. S’agissant de la représentation au sein de l’Assemblée des Représentants du peuple, Imed Daimi a indiqué que les députés du CpR représentent, désormais, le parti Al-Irada jusqu’au parachèvement des procédures juridiques.