La mise en oeuvre du programme exécutif de coopération dans le domaine de la formation professionnel, signé hier lundi, a été au centre de l’entretien, mardi à Tunis, du ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari avec son homologue mauritanien, Ja Mall Mokhtar.
Ce programme vise à mettre 60 formateurs tunisiens à la disposition de la Mauritanie, à faire bénéficier 45 mauritaniens d’une formation pour les formateurs et à accueillir et former 60 formateurs mauritaniens dans des spécialités qui ne sont pas dispensées dans leur pays, lit-on dans un communiqué publié par le ministère.
Il s’agit également, selon la même source, de renforcer le partenariat direct entre les organismes de formation des deux pays, et ce à travers l’activation des accords de jumelage entre le centre national de la formation des formateurs et d’ingénierie de formation et son homologue mauritanien.
Laadhari a, à cette occasion, souligné la nécessité d’impulser les relations bilatérales entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle, notamment en matière d’échange d’expériences en vue de mettre en place des programmes communs.
De son côté, le ministre mauritanien de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication a souligné la disposition de son pays à soutenir les programmes de coopération bilatérale entre les deux pays.
A noter que la signature de ce programme exécutif s’inscrit dans le cadre de la 17ème session de la haute commission mixte tuniso-mauritanienne tenue les 21 et 22 décembre, courant, à Tunis.