Le nombre des unités hôtelières qui ont fermé leurs portes en Tunisie, a atteint, jusqu’au 15 décembre 2015, 192 hôtels, soit 33% du total des hôtels classés (573 hôtels), a précisé, mardi, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), dans un communiqué.
Cette précision fait suite à la publication vendredi dernier, des statistiques de l’Observatoire du Tourisme de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), lesquelles (statistiques) tablaient sur 270 unités fermées, soit 48% d’un ensemble de 570 hôtels.
L’observatoire du tourisme a fait ressortir que les zones touristiques balnéaires et sahariennes sont les plus affectées par la crise que vit le secteur touristique actuellement.
L’ONTT a tenu à préciser, dans son communiqué, que le nombre des unités hôtelières classées s’élève à 573, dont 62 unités fermées depuis des années (en 2003) avant les attentats de Sousse et du Bardo, à cause de problèmes d’ordre foncier, de décision de justice ou de décisions administratives de fermeture.
“Sur les 511 hôtels en service avant les attentats terroristes de Bardo et de Sousse, (respectivement en mars et juin 2015), 71 unités hôtelières ont fermé leurs portes à cause de la régression de leurs activités à la suite des attentats terroristes”, d’après la même source.
L’ONTT a fait état, également, de la fermeture de 44 unités hôtelières pour maintenance saisonnière en 2015, et 15 autres hôtels pour la sauvegarde et l’extension. Leur réouverture est prévue en 2016.
Il convient de rappeler que l’Observatoire du tourisme relevant de la CONECT avait indiqué qu’il va procéder à l’actualisation de ses données, chaque quinzaine de jours.
A cet effet, une conférence de presse aura lieu, le mercredi 6 janvier 2016, au siège de la CONECT, pour donner plus de détails sur la situation du secteur touristique en Tunisie.