Le sélectionneur de l’Espagne Vicente del Bosque a déclaré lundi à Madrid que sa retraite était “proche” et suggéré qu’il quitterait son poste après l’Euro-2016. “La retraite est proche”, a dit le technicien lors de la présentation de son livre intitulé “Gagner et perdre:
la force émotionnelle” au siège de la fédération espagnole (RFEF) dans la banlieue de Madrid. “Si tout se passe normalement, ce sera la fin à l’Euro. Mais le motif de ce livre n’est pas de faire ses adieux”, a ajouté Del Bosque, qui fêtera mercredi ses 65 ans. “D’abord parce qu’il reste six mois avant l’Euro, et six mois c’est long.
Et ensuite parce que je suis un homme de la Fédération espagnole de football et qu’avant toute chose, je dois me placer entre leurs mains pour prendre la décision finale”, a-t-il ajouté. Dans ce livre, Del Bosque écrit néanmoins clairement qu’il compte quitter la “Roja” au terme de l’Euro disputé en France (10 juin-10 juillet).
Nommé en 2008 pour prendre la suite de Luis Aragones, qui venait de conduire l’Espagne au sacre à l’Euro, Del Bosque a entretenu le cycle triomphal de la “Roja” avec un tout premier titre mondial conquis en 2010 en Afrique du Sud puis une autre couronne européenne en 2012.
Lors du Mondial-2014 au Brésil, ses joueurs ont néanmoins échoué contre toute attente au premier tour, ce qui n’a pas empêché l’ancien entraîneur du Real Madrid de rester en poste.