“Le Bardo, la grande Histoire de la Tunisie: Musée, sites et monuments” est l’intitulé d’un nouveau ouvrage dans la catégorie “Beaux Livres” qui vient de paraître aux Editions Alif.
Rédigé par des experts du patrimoine en l’occurrence M’hamed Hassine Fantar, Samir Aounallah et Abdelaziz Doulatli, l’ouvrage se veut un hommage à ce musée inauguré le 7 mai 1888, “un musée qui représente le gardien de notre histoire, de notre identité, de notre culture” selon les éditeurs Viviane et Mohamed Salah Bettaieb.
En s’attachant à décrire un long périple historique mouvementé dont les témoignages vivants sont les sites archéologiques, les monuments et les chefs d’oeuvre conservés dans le plus ancien musée de Tunisie, le livre, richement illustré, est aussi un hommage à tous les archéologues, historiens, anthropologues et ethnologues qui ont fouillé sur le sol tunisien sans relâche depuis le 19ème siècle et ont donné un sens à leurs découvertes.
Donnant à voir une large collection de mosaïques romaines, mais aussi des objets datant de l’époque des âges de la pierre, des temps de Carthage, des époques romaine, vandale, byzantine et arabe, le livre est “le corpus des messages culturels qui tissent des liens entre les générations” témoin que la Tunisie “a été un extraordinaire carrefour religieux, linguistique et commercial qui a forgé l’identité tunisienne”.
L’objectif de ce livre réalisé avec le soutien de la fondation Kamel Lazaar, est “de rendre un peu de leur âme aux objets exposés et de les replacer dans l’histoire de l’art et de l’architecture”.
Se voulant comme “un album de famille”, l’ouvrage est dédié à tous ceux qui veulent comprendre l’histoire de la Tunisie mais aussi l’évolution du musée du Bardo connu comme le second du continent africain après celui du Caire et l’un des musées les plus importants du Bassin méditerranéen qui, bien qu’il soit la cible de l’attentat terroriste du 18 mars 2015, ne cesse de s’enrichir et d’évoluer.
Disponible actuellement dans les libraires tunisiennes, le livre imprimé en Italie, a été réalisé avec la contribution notamment du ministère du tourisme et de l’artisanat et l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI).