Chiheb Bouden : L’accord signé entre la Tunisie et la Mauritanie vient actualiser les conventions précédentes

“L’accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique signé, hier lundi, entre la Tunisie et la Mauritanie, vient actualiser les conventions précédentes”, a déclarée, mardi, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden.

Dans une déclaration aux médias, en marge d’une visite effectuée à la cité des sciences à Tunis en compagnie de son homologue mauritanien, Sidi Ouled Salem Edhif, Bouden a souligné que cet accord comporte de nouvelles dispositions dont, notamment, l’augmentation du nombre d’étudiants mauritaniens dans les universités tunisiennes. Le nouveau document prévoit, en outre, le renforcement du partenariat dans le domaine de la recherche scientifique, notamment en matière d’échange d’expertises et de compétences tunisiennes, a-t- il dit.

De son côté, le ministre mauritanien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Sidi Ould Salem a mis l’accent sur les relations de coopération étroite entre les deux pays, notamment, dans le domaine de l’enseignement supérieur, ajoutant qu’un grand nombre de cadres mauritaniens ont été formés en Tunisie dont des médecins, des professeurs universitaires et des ministres.

Rappelons que onze accords et programmes exécutifs de coopération ont été, signés, hier lundi, à Dar Dhiafa à Carthage, au terme des travaux de la 17e session de la Haute commission mixte tuniso- mauritanienne.

Ces accords et programmes de coopération concernent les domaines de l’industrie, de l’enseignement supérieur, de la santé, des technologies de l’information et de la communication, de la formation professionnelle, de l’enseignement pour adultes, de l’éducation, de la coopération technique, de la culture, outre les secteurs de l’agriculture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.