Onze accords et programmes exécutifs de coopération ont été, signés, lundi, à Dar Dhiafa à Carthage, au terme des travaux de la 17e session de la Haute commission mixte tuniso-mauritanienne.
Ces accords et programmes de coopération concernent les domaines de l’industrie, l’enseignement supérieur, la santé, les technologies de l’information et de la communication, la formation professionnelle, l’enseignement pour adultes, l’éducation, la coopération technique, la culture outre les secteurs de l’agriculture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Le procès-verbal de la session a été signé par le chef du gouvernement, Habib Essid, et le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, en présence de nombre de ministres et responsables des deux pays.
Dans une conférence de presse, à l’issue de la cérémonie de signature, Habib Essid a insisté sur la nécessité d’appliquer ces accords, déclarant avoir convenu avec son homologue mauritanien de la création d’un mécanisme pour le suivi de l’exécution des accords conclus.
Il a ajouté que des séances périodiques se tiendront à Tunis et Nouakchott pour assurer l’application des accords convenus. Par ailleurs, Habib Essid a affirmé la solidité des liens établies entre la Tunisie et la Mauritanie, notant que cette session a été une occasion pour évaluer les relations bilatérales et examiner les moyens de les renforcer.
De son côté, le Premier ministre mauritanien a estimé que la diversité et le nombre des accords conclus témoignent d’une réelle volonté de renforcer et d’impulser le partenariat entre les deux pays.
Ces accords, a-t-il dit, répondent aux mutations profondes que connaît la région, d’où la nécessité d’œuvrer de concert pour mener à terme les projets économiques et de développement.
Il a formé l’espoir de voir la Banque maghrébine d’Investissement et de Commerce extérieur, inaugurée, lundi, à Tunis, accorder son premier prêt à un projet tuniso-mauritanien.