Conçu d’après une adaptation des contes internationaux, le nouveau spectacle expérimental de conte «Fais-moi signe» (Allabibou mena alicharate yafhamou), réalisé par l’artiste Abdel- Monem Chouiet, est notamment destiné aux sourds-muets.
Conté par Ridha Boukaddida en arabe dialectal et à travers l’utilisation de la langue universelle des signes, «Fais-moi signe» a été présenté en avant-première, dimanche, au Club Tahar Haddad dans le cadre du 8ème Festival du Conte qui se tient du 19 jusqu’au 26 décembre courant.
Organisé en partenariat avec l’Association tunisienne d’aide aux sourds- muets, le spectacle sera également être présenté, lundi, mardi et mercredi dans le cadre du 30ème Festival international Néapolis du théâtre pour enfants de Nabeul.
Le conte relate l’histoire d’un chien vivant dans la forêt d’où il est sorti à la recherche de l’un de ses amis, un animal courageux.
Il fait la rencontre, par hasard, d’un homme courageux et le duo a dû rencontrer des situations difficiles et vécu des expériences communes qui ont prouvé la fidélité de l’un pour l’autre.
L’enseignement à tirer de ce conte réside dans cette notion de fidélité et sincérité en rapport avec la bienfaisance comme valeur universelle dont le conteur voudrait transmettre aux petits spectateurs.
Le metteur en scène indique avoir «mis cinq ans dans l’étude du langage des signes» afin de réaliser ce travail où il a «adopté le langage des signes et les mouvements du corps sans toutefois se limiter à un genre théâtral précis.
Le but étant de faciliter la réception auprès du public ciblé et permettre de suivre le développement dramatique du conte».
Il compte sur le soutien du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine pour pouvoir présenter ce spectacle dans différentes régions du pays.