Atteindre un volume d’échanges de 100 millions de dollars entre la Tunisie et la Mauritanie est un objectif qui commande le développement du cadre législatif régissant les relations commerciales entre les deux pays, a souligné le chef du gouvernement Habib Essid.
Ceci nécessite de hâter la signature de l’accord relatif à la zone de libre échange et du protocole annexé à cet accord, a-t-il ajouté. Habib Essid présidait lundi à Dar Dhiafa à Carthage, conjointement avec le Premier ministre mauritanien Yahya Ould Hademine, les travaux de la 17e commission mixte tuniso-mauritanienne.
Le chef du gouvernement a noté que la nouvelle édition de la commission mixte offre l’occasion de faire un état des lieux des relations bilatérales et de passer en revue les résultats de la commission de suivi tenue le 6 novembre dernier.
Elle permet aussi d’évaluer le bilan des réunions de la commission préliminaire des experts réunie dimanche à Tunis et des propositions émises en direction de la consolidation de la coopération bilatérale dans divers domaines, a-t-il ajouté.
Habib Essid a soutenu que les deux pays sont appelés à préserver la périodicité et la régularité des divers cadres et mécanismes de coopération et à s’engager à appliquer tous les accords convenus, en particulier dans les domaines du tourisme, de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de la santé, de l’environnement, des transports, de l’énergie, de la culture, de la géologie et de la métallurgie.
Il a mis l’accent sur le besoin d’activer le conseil des affaires tuniso-mauritanien qui ne s’est pas réuni depuis 2008.
Le chef du gouvernement s’est félicité de la solidarité de la Mauritanie avec la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme, saluant l’initiative du président Mohamed Ould Abdel Aziz relative à la création du groupe des 5 pays du Sahel (G5 du Sahel) visant à réaliser la paix et la sécurité dans la région.