L’ex-président, Moncef Marzouki a annoncé dimanche la naissance d’un nouveau parti baptisé « Al Irada » (Mouvance de la Tunisie volonté), en remplacement de son parti (Mouvance du Peuple des Citoyens) dont il avait annoncé la création le 14 décembre 2014.
Présidant, dimanche en début d’après-midi, un meeting au palais des congrès à Tunis pour annoncer la naissance d’« Al Irada », l’ancien président de la République provisoire Moncef Marzouki a ajouté « j’ai vu qu’il était de mon devoir, en tant que défenseur d’une cause, de continuer l’engagement militant face à la détérioration de la situation » en Tunisie.
« Après l’élection présidentielle, je me suis éloigné de la scène politique une année durant, j’ai gardé le silence. Je n’ai pas critiqué le gouvernement pour son rendement.
J’étais pourtant convaincu que le gouvernement allait échouer; les promesses faites durant la campagne électorale s’étant avérées fausses », a-t-il argumenté.
Moncef Marzouki a affirmé qu’il était pour l’application « effective » de la Constitution et favorable à la reprise du dialogue national qui s’est arrêté et qui a été suivi d’une situation de crise, appelant à la relance du processus démocratique dans le pays. La majorité gouvernementale ne doit pas monopoliser la prise de décision, a-t-il estimé.