L’Espérance ST a pris seul les commandes à la faveur de sa victoire dimanche à domicile devant la JS Kairouan (2-1) et du premier revers de la saison du leader sfaxien concédé à Sousse (1-3), dans le match au sommet de la 10e journée du championnat de la ligue 1 de football professionnel, marquée par un nouveau faux pas du C.Africain à Metlaoui (0-1) et l’exploit de l’EO Sidi Bouzid à Zarzis (2-0).
La formation “sang et or”, surprise par la formation aghlabide qui a ouvert la marque dès la 11 par Ali Korbi dans un match disputé à huis clos pour une sanction infligée à l’Espérance, a égalisé dans les arrêts de jeu de la première mi-temps par Fakhreddine Ben Youssef.
A la reprise l’équipe de Ammar Souyah reprenait très vite l’avantage par le même Ben Youssef à la 49, préservant son précieux succès jusqu’au bout.
La formation “sang et or” qui a accompli un record de huit victoires d’affilée, contre une seule défaite lors de la première journée, s’installe donc en tête du tableau de la Ligue 1 avec 27 points avec une impressionnante ligne d’attaque (24 réalisations), confirmant ses grandes ambitions dans la course pour le titre.
Le leader sfaxien, invaincu en 9 journée, a subi lui sa première défaite de la saison en chutant à Sousse (1-3), dans le duel au sommet de la journée, le score ayant été acquis à la mi-temps.
Alaya Brigui donnait l’avantage à son équipe dès la 4e minute en prenant de vitesse l’arrière droit avant de tromper de près le gardien Jeridi.Le Tchadien Ezechiel Ndouassel égalisait pour le CS Sfaxien à la 19 d’une belle reprise de la tête sur un centrage au deuxième poteau de Hannachi (19).
La formation sahélienne réagissait rapidement en reprenant l’avantage à la 23 par Hamza Lahmar sur un superbe tir de coup franc. Elle consolidait son avance en inscrivant un troisième but à la 27 par le Camerounais Franck Kom qui trompait d’une frappe de loin à raz de terre le gardien du CS Sfaxien, permettant à son équipe de se mettre à l’abri dès la première mi-temps.
A la reprise, le jeu restait ouvert. Le leader essayait de revenir dans le match mais faisait preuve de manque de réussite avec un tir sur le poteau de Ndouassel qui ratait une autre occasion en se faisant souffler le ballon au moment de conclure.
L’ES Sahel a essayé de son côté de contrer les tentatives de son adversaire tout en optant pour le contre par moments, préservant jusqu’au coup de sifflet final sa victoire bien méritée.
S’il aide l’Espérance ST à ravir le leadership au CS Sfaxien, le club sahélien revient à égalité de points de la formation sudiste (25 pts chacun), à deux points de retard du nouveau leader, alors que la JS Kairouan reste enlisé à l’avant dernière place (5 pts) après trois journées infructueuses.
Le S.Gabésien et l’ES Metaloui ont conservé leur 4e place (17 pts) en s’imposant devant le S.Tunisien (1-0) sur un but de Hamdi Gablaoui (83), et le C.Africain (1-0), grâce à un but de Bassirou Bamba (56).
La formation du Bardo reste enlisée à la 13e place et le C.Africain, qui retombe dans ses travers, cale également à la 11e place (11 pts). L’EO Sidi Bouzid a réussi de son côté une très bonne opération en allant s’imposer dans les ultimes minutes sur le terrain de l’ES Zarzis (2-0).
Les deux équipes semblaient s’acheminait vers un nul vierge lorsque Abdelkader Dhaou (89) puis Hamdi Msalmi (90+4) inscrivaient deux buts coup sur coup, offrant une précieuse victoire au nouveau promu qui lui permet de remonter à la 6e place (15 pts).
Le club de Mounir Rached perd en revanche du terrain avec une quatrième journée infructueuse qui lui vaut de décrocher à la 10e place (13 pts).
L’EO Sidi Bouzid partage la 6e place avec l’AS Marsa qui a renoué avec le succès en venant à bout à domicile de l’autre nouveau promu l’AS Kasserine (2-0) sur deux buts inscrits par Mohamed Ali Ben Hammouda (79) et Samuel Baha (86).
La formation des steppes qui multiplie les contre- performances occupe toujours la première place de releguable (6 pts) L’US Ben Guerdane a progressé d’une place en remontant à la 8e place (14 pts) à la faveur de son succès sur le CS Hammam-lif (2-0), grâce à Tarek Chaabouni (6) et Jilani Abdessalem (61).
La formation banlieusarde qui a concédé de son côté sa troisième défaite de suite frole avec la zone de relégation en s’enlisant à la 12e place (10 pts).
Le CA Bizertin partage également la 8e place après avoir fait match nul sur le terrain de EGS Gafsa (0-0). La lanterne rouge court toujours derrière son premier succès de la saison et ferme la marche avec 4 points seulement au compteur.